Gift +/- Vol.19 - Actualité manga
Gift +/- Vol.19 - Manga

Gift +/- Vol.19 : Critiques

Gift±

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Octobre 2021

Le plan suicidaire de Katô est en marche. Après avoir confié ses documents à Sakurada pour lui permettre de poursuivre son enquête avec Hirose, l'homme s'est infiltré dans le cargo de Cao Guoliang avec un objectif clair: tuer ce dernier en faisant exploser son repaire. L'ancien homme de confiance de Takashi a malheureusement fini par être capturé par Cao qui, après avoir pris soin de lui sectionner les tendons, lui a déballé toute la vérité sur l'importance que son corps a pour obtenir un "donneur parfait"... Et donc, dans les faits, Yuka Nagate nous pond un truc un peu incohérent : Katô avoue ici avoir mis en place tout son plan suicidaire (à savoir, se faire exploser) pour que son corps ne tombe jamais entre les mains de Cao, sauf qu'au départ il ne savait aucunement à quel point son corps est important pour le chinois. Balot.

A part ça, on retrouve donc un Katô mal parti, et qui doit donc désormais, au bout de ses plans hasardeux, compter sur le coopération de son disciple Ryû, qui a (un peu miraculeusement) compris où son "professeur" voulait en venir: le jeune chevelu se doit désormais d'arracher, au plus profond des entrailles de Katô, le détonateur qui permettra de tout faire exploser. Le passage est forcément assez cru même si la mangaka évite d'en faire trop. Et, surtout, il est accompagné d'un petit abord rapide mais suffisant du lien entre Katô et Ryû. S'en suit une phase assez intense et bien dessinée par l'autrice... mais qui, comme le dit elle-même Sakurada, donne un peu trop l'impression d'un retour au point de départ, à cause essentiellement de l'entourloupe prévisible sur la mort" de Cao.

Finalement, on arrive au bout de tout cet arc en se disant un peu "tout ça pour ça": il y a quand même quelques avancées entre la mort d'un personnage important, les nouveaux éléments à disposition de Sakurada et de Hirose pour leur enquête, et désormais la possibilité d'un retour de Hanabusa au Japon, mais une nouvelle fois Yuka Nagate rallonge la sauce, entre chemins détournés, faux bouleversements et éléments un peu répétitifs. Reste la dernière partie du volume, qui est un peu plus intéressante, non pas pour le nouveau cas de "baleine" extrêmement banal, mais pour ce que ce cas va nous permettre d'entrevoir concernant Ailing: désormais remplaçante de Tamaki pour désassembler les cible, la belle chinoise va non seulement permettre à l'adolescente de découvrir depuis l'extérieur ce qu'elle faisait habituellement, mais aussi exposer sa propre façon de travailler ainsi que sa propre vision des choses, avec une vision de l'équité et de la justice toute particulière et jouant efficacement sur les frontières de l'immoralité. Quant au cas de Riyo, on se demande volontiers ce qu'il apportera par la suite...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs