Ghost Face - Kantik Vol.2 - Manga

Ghost Face - Kantik Vol.2 : Critiques

Ghost Face

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Septembre 2011

Sortie par Ryan Kuriger des fins fonds de la Cité où elle croupissait en vendant son corps sans connaître ne serait-ce que le mot espoir, Naomi a été chargée par son sauveur de se rendre à Shodo pour récupérer le Terex-50, un énigmatique produit pharmaceutique qui a été dérobé à Kuriger Haim. Mais l'opération commando subit une cuisante défaite et ébranle le fragile équilibre qui existait entre les différentes forces de Shodo, la jeune femme attirant les regards sur elle et devenant le centre des convoitises de tous. Alors qu'elle est retenue par Tetsan, qui ne manque pas de l'intimider, le Roi Sauvage doit faire face à l'arrivée chez lui, les uns après les autres, d'opposants agissant en face ou le prenant en traître...

Après un premier volume qui introduisait de manière assez inégale l'univers de la série, ce deuxième volet de Ghost Face entre de plus en plus dans le vif du sujet, présentant un univers sombre et malsain rendu particulièrement immersif par tout le talent narratif et visuel de Hyung Min Woo, l'auteur du regretté Priest.

Du côté du récit, on reste conquis par la façon qu'a l'auteur de raconter son histoire, en se basant fortement sur des dialogues bien pensés d'un narrateur extérieur à l'histoire, qui présente de manière détaillée les particularités du fragile équilibre de Shodo, tout en accentuant son contraste avec la Cité au niveau des règles et en proposant des réflexions assez sombres sur la nature humaine lorsque celle-ci est en proie à un monde sans foi ni loi.

Visuellement, le trait incisif de l'auteur fait des merveilles dans la création d'ambiance, les silhouettes élancées et taillées à la serpe, les expressions faciales bestiales et les décors détaillés et aux couleurs sombres faisant parfaitement ressortir l'univers étouffant et malsain dans lequel évoluent les protagonistes. Parmi ceux-ci, le colossal Tetsan attire sans problème sur lui tous les regards, et l'annonce de son alliance avec Naomi pour avancer vers un but commun promet une suite mouvementée.

Pour autant, tout n'est pas parfait, et ici, on regrette surtout des scènes d'action orchestrées de manière assez minimale, les cases omettant pas mal de détails, cassant ainsi le dynamisme. Reste des plans parfois vraiment judicieux, qui en mettent à plusieurs reprises plein la vue.
De même, la narration, tout aussi immersive puisse-t-elle être, passe à plusieurs reprises du coq à l'âne et perd parfois le lecteur pendant quelques secondes.

En somme, Ghost Face commence à décoller avec ce deuxième opus. Au fil des pages, les enjeux s'installent et prennent racine, et les différentes forces se mettent en place, de même que les quelques mystères qui régissent l'ensemble, notamment autour du Terex-50, et qui viennent intriguer le lecteur qui a alors envie de voir de quoi la suite sera faite.

En fin de volume, on retrouve quelques pages bonus dédiées à des roughs de Hyung Min Woo. Un bonus plus que sympathique, permettant de cerner un peu plus la façon de travailler de l'auteur.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs