Ghost Face - Kantik Vol.1 - Actualité manga
Ghost Face - Kantik Vol.1 - Manga

Ghost Face - Kantik Vol.1 : Critiques

Ghost Face

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Juin 2010

Le récit de Ghost Face prend place dans un futur indéterminé, où les grands criminels ont la possibilité d'être amnistiés s'ils rejoignent pour toujours une île appelée Shodo. Cette "île prison" échappe à tout contrôle et vit en totale autarcie (et à la lecture de ce premier tome, qui nous donne quelques indices sur la topographie de l'île, on se demande comment!). Ce sont des seigneurs de guerre qui y font régner la loi, cette dernière étant basée sur une idée simple: "le plus fort a toujours raison".
Les choses se compliquent lorsqu'un criminel de Shodo rejoint la terre ferme pour voler à une compagnie pharmaceutique l'échantillon d'un mystérieux produit utilisé à des fins militaires: le Terex 50. Les propriétaires de l'échantillon décident d'envoyer une équipe sur Shodo pour récupérer le Terex 50.

Ce qui frappe en premier lieu lorsqu'on ouvre Ghost Face, ce sont les graphismes. C'est en effet une véritable claque visuelle qui nous frappe assez violemment à la lecture des premières planches, soignées et terriblement dynamiques! Le grand format ajouté aux couleurs renforçant encore plus cette impression. Une mention spéciale sera attribuée pour le chara design général des personnages, assez stylés. Mais Hyuug Min Woo a aussi beaucoup de talent pour croquer les muscles, à l'instar d'un Keisuke Itagaki pour Baki. Néanmoins, à ce sujet, on tombe vite dans le fantasque, car notre auteur a tendance à ajouter quelques muscles qui n'existent pas dans la réalité!

Le scénario est quant à lui assez plat et ne brille pas par son originalité. Une équipe envoyée sur un terrain hostile pour récupérer un objet volé par un mystérieux individu... vous conviendrez que c'est plutôt convenu.
De plus, force est de constater que nous n'apprenons pas grand chose dans ce tome, qui fait la part belle à l'action. On n'éprouve aucune empathie pour les protagonistes, dépeints très froidement par l'auteur. En fait, on a la désagréable impression que les 68 pages de la BD n'ont pas suffit à planter pleinement le décor et l'intrigue, tant et si bien que c'est un peu frustré qu'on referme l'ouvrage, qui se lit d'ailleurs très rapidement.

En définitive, ce premier tome de Ghost Face ne remplit pas tout à fait ses objectifs, malgré le style graphisme sublime de Hyung Min-Woo et l'adaptation soignée de Kantik. Néanmoins, attendons la parution du deuxième opus pour proposer un avis plus définitif.


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs