Gestalt Vol.3 - Manga

Gestalt Vol.3 : Critiques

Gestalt

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Janvier 2024

Soso refuse d'accomplir la mission qui est censé être la sienne, à savoir tuer un maximum d'humains, il décide de se rebeller contre "la concierge" et ceux qui veulent lui obéir. Mais des anges entrent en scène avec pour volonté d'éliminer les serviteurs du mal! Un combat biblique débute alors...

Troisième et dernier opus de la série, et celle ci se termine comme elle a commencé, c'est à dire avec un beau ratage! Le titre n'a jamais réussi à nous embarquer, et ce n'est pas ce dernier tome, rushé et balayant tous les concepts qu'il peut proposer qui va nous faire changer d'avis, bien au contraire!

On a des anges, des personnages possédant tous des pouvoirs différents, une opposition entre deux entités nous renvoyant à une approche judéo-chrétienne du bien et du mal, l'évocation de l'arche de Noé...mais rien n'est développé, rien n'est construit!
Prenons l'exemple le plus flagrant: les personnages! Ils étaient 101 au départ...il n'en restera plus que trois au final, et mis à part quelques exceptions, ils n'auront servi à rien, ils ne seront pas développés et surtout on ne sera à aucun moment attaché à eux...dans ces conditions ils peuvent bien mourir par dizaine, cela laisse le lecteur totalement indifférent!
Pire encore, à la fin; "la concierge" qui s'apparente au diable (bien que ce soit cette entité qui provoque un nouveau déluge) évoque le fait que Soso est le 101e, qu'il n'aurait pas du être là, qu'il est l’élément imprévisible... Sur le papier c'est une bonne idée...mais pourquoi? D’où ça sort? Comment expliquer cela? Est ce qu'il y a la moindre raison à ça? Nous n'en saurons jamais rien, comme pour tant d'autres choses dans ce titre!

Et cela résume toutes les idées que l'auteur a pu implanter dans son titre! Il serait faux de dire qu'il n'y en avait pas...mais elles sont toutes mal exposées et mal exploitées!
L'opposition entre deux entités / Divinités? C'est comme ça, d'autant qu'on ne verra pas celle se présentant comme celle du bien! Les pouvoirs des "héros"? Ils les maîtrisent d'un chapitre à l'autre sans autre explication! On nous présente les anges alors que ceux qui sont aux cotés de Soso depuis le début on ne sait rien d'eux...

Bref, inutile de s'étendre davantage...il y a avait de l'idée, mais tout a été atrocement mal exécuté. On a là un auteur qui manque clairement d'expérience, et peut être que dans quelques années on le retrouvera avec une titre qui marquera les esprits...ou pas!

Bref, passez votre chemin!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs