Gene Bride Vol.2 - Actualité manga
Gene Bride Vol.2 - Manga

Gene Bride Vol.2 : Critiques

Gene Bride

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Février 2024

Depuis qu'elle a vu ressurgir dans sa vie l'étonnant Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe dont étrangement elle ne se souvenait pas, Ichi Isahaya est assaillie de petits flashs du passé lui permettant de se rappeler d'une autre personne que, bizarrement, elle avait là aussi oubliée: Enami Edo, qui était pourtant sa compagne de dortoir et sa plus proche amie à l'époque du collège. Pourquoi donc notre héroïne ne se souvenait ni de Maku ni d'Enami ? A-t-elle des trous de mémoire ? Une chose est sûre: tout ceci a un lien étroit avec l'école de Shukokan et son institut de recherche. Alors, que lui est-il arrivé dans cette école ? Dans l'immédiat, Ichi a surtout un désir: retrouver la trace d'Enami, auprès de qui il veut s'excuser pour n'avoir pas su, à l'époque, l'aider comme il le fallait face au harcèlement dont elle fut victime. Ce sont ces considérations aussi énigmatiques qu'intrigantes que développait le premier volume de Gene Bride, le tout sur fond de féminisme au vu du regard perçant, critique et révolté que posait Ichi sur la société. Mais comme si ça ne suffisait pas, les toutes dernières pages du tome 1, au cinéma, laissaient la jeune femme face à une rencontre impensable: une adolescente de 14 ans lui ressemblant énormément, et s'appelant comme elle...

On ne peut plus stimulant, cet événement bizarre nous donnait forcément hâte de découvrir le deuxième tome, et de manière très logique cette "deuxième Ichi" plus jeune est vouée à lancer réellement le récit en suscitant, de plus belles, de fortes interrogations. Si l'on apprécie les quelques notes d'humour et surtout de féminisme (en plus de garder la tête sur les épaules, notre héroïne offrira une bonne petite leçon d'autodéfense en cas d'agression), on se questionne surtout tout naturellement sur cette adolescente, sur son statut d'"élève interne" ayant toujours vécu à l'école Shukoka, sortant à l'extérieur de cette école pour la première fois, et se retrouvant bien vite traquée par un homme en tenue antibrouillard. La première rencontre entre les deux Ichi est alors aussi explosive que mystérieuse, en étant vouée à ensuite partager le récit autour de deux axes parallèles.

D'un côté, l'Ichi adulte reprend son quotidien, non sans garder un moyen de communication avec la collégienne, et tout en composant encore avec la présence de Maku pour l'aider à y voir plus clair et à chercher Enami. Avec notamment l'entrée en scène de la mère de Maku et ce qu'elle a à dire à la fois sur la naissance de son fils et sur les années qu'elle passé à Shukokan, tout converge décidément vers le nébuleux institut. Mais ce n'est pas tout puisque tout ceci continue de réveiller les souvenirs de notre héroïne concernant Enami, si bien que l'heure est enfin venue de découvrir, vite et avec force, la manière dont les deux filles étaient devenues amies, le statut d'élève externe ayant valu un certain mépris à Enami de la part des internes se considérant supérieurs, et surtout le harcèlement qu'elle se mit à subir de la part de garçons posant sur elle un regard malsain, Hitomi Takano rappelant alors de plus belle la part féministe de son récit.

De l'autre côté, l'Ichi adolescente, une fois revenue à l'institut et punie, doit surtout faire face à deux choses. Tout d'abord une chose positive via la naissance d'une amitié avec la dénommée Miyuki Mitsumine, élève brillante et visiblement très libre puisqu'elle s'affranchit volontiers des très strictes règles de l'école. Ensuite, une chose moins positive que les adultes de l'institut lui affirment: si le plan A, visant à faire des élèves des cerveaux brillants aptes à régner dans les hautes sphères du pays, ne fonctionne pas sur elle, il y aura toujours le plan B qui la destine à juste enfanter, en présentant l'accouchement comme l'épreuve la plus importante de la vie d'une femme, comme si rien d'autre n'était possible. Et là aussi, bien sûr, le fond féministe est bien présent. Alors entre plan A et plan B, que choisira la jeune fille ? On vous laisse évidemment le découvrir, et se régalant déjà de sa volonté d'émancipation face aux diktats patriarcaux qu'on veut lui imposer.

Ca se confirme avec ce deuxième tome: Gene Bride est une série profondément fascinante, jonglant avec brio entre sa part de mystère, ses évolutions personnelles et son message féministe, le tout servi par un grand talent d'écriture. On ne sera alors pas vraiment étonné de trouver, en fin de tome, une longue, riche et passionnante interview croisée de Hitomi Takano avec une autre mangaka qui est aussi son amie et qui est elle-même très réputée pour sa finesse d'écriture: Tomoko Yamashita, connue en France pour les chefs d'oeuvre Entre les lignes (éditions Kana) et The Night beyond the Tricornered Window (éditions Taifu Comics). Huit pages très intéressantes à parcourir, au fil desquelles les deux autrices parlent avec conviction de beaucoup de choses, que ce soit sur la conception de leurs oeuvres, sur leur part féministe ou sur d'autres choses.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs