Gate - Au-delà de la porte Vol.20 - Manga

Gate - Au-delà de la porte Vol.20 : Critiques

Gate - Jietai Kare no Chi nite - Kaku Tatakeri

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Avril 2025

Face à la menace que représente l'Apocryphe, ce brouillard noir qui s'étend dans le territoire spécial en annihilant tout ce qu'il touche, le Japon envisage de fermer la porte actuelle, si tant est qu'il y ait un moyen d'en ouvrir une autre par la suite. Et cette hypothèse semble pouvoir devenir réalité grâce à une personne: Lelei. La jeune mage aurait effectivement cette faculté, mais encore faut-il pour ça que les hautes instances japonaises s'assurent de ça, et qu'elles accepte la condition posée par la jeune fille et ses comparses: l'extradition d'Itami !

Si l'on excepte certaines séquences plus légères comme le saut en parachute de nos héroïnes de fantasy ou encore les retrouvailles de Pina avec Risa, tout, ici, nous fait petit à petit entrer dans un arc assez sérieux et prometteur où, enfin, les choses commencent à bouger un peu plus à la fois dans notre monde et au sein du territoire spécial au sujet de la menace que représente l'apocryphe. A ce titre, entre d'un côté les expérimentation menées autour de Lelei concernant l'ouverture d'une nouvelle porte, de l'autre côté la place que prend à nouveau Itami au fil des pages, et enfin la ta tentative de Yao et des autres d'expliquer et faire accepter la situation à leurs congénères dans le territoire spécial, les auteurs esquissent doucement mais sûrement ces enjeux.

Toutefois, c'est sûrement des autres acteurs en place que Takumi Yanai et Satoru Sao nous intriguent le plus, à la fois dans notre monde et au coeur du territoire spécial. En effet, à l'heure où le conflit se poursuit entre l'Empereur Molt et les troupes de Zorzal cherchant à le faire tomber une bonne fois pour toutes, on pourra retenir la place nouvelle que prend la jeune et intelligente Sherry et, surtout, les manigances de Diabo pour lui-même essayer de tirer son épingle du jeu dans tout ça, quitte à se trouver un allié aussi intrigant qu'inquiétant dans notre monde... Petit à petit, le Japon semble voué à être mis à mal face au reste du monde pour la gestion du territoire spécial !

Dans l'ensemble, au-delà des écarts plus légers qui sont tantôt bien dosés tantôt un peu plus lourds, il y a alors tout ce qu'il faut pour maintenir largement notre intérêt. Gate - Au-delà de la porte semble entrer ici dans une phase qui a tout pour être passionnante, alors espérons que les auteurs sauront efficacement la mener !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs