Gate - Au-delà de la porte Vol.16 - Actualité manga
Gate - Au-delà de la porte Vol.16 - Manga

Gate - Au-delà de la porte Vol.16 : Critiques

Gate - Jietai Kare no Chi nite - Kaku Tatakeri

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Février 2023

Après un peu plus de deux années d'absence, Gate a enfin fait son retour en France aux éditions Ototo en automne dernier, avec un 16e tome sorti en octobre 2022 et un 17e opus paru le mois suivant, en novembre, tandis que le volume 18 est a priori prévu prochainement. Le manga ayant pris un peu d'avance au Japon avec un 21e tome sorti là-bas en juin dernier, espérons qu'Ototo poursuivra la publication sur cette lancée !

Précédemment, nous laissions nos héros sur une importante victoire, mais la guerre se profilant est loin d'être finie pour autant, notamment parce que Pina est toujours retenue prisonnière par son frère putschiste Zorzal, au grand dam de Boses. Et le conflit risque vite de prendre un nouveau virage avec le retour de la petite troupe d'Itami, qui se dirige désormais vers le palais de Zorzal pour bien lui faire comprendre qu'il n'est pas en position de supériorité: la puissance militaire des FJA est écrasante, Rory s'en donne à coeur joie quand il s'agit de massacrer les ennemis, et surtout Lelei fait montre de toutes ses capacités magiques lors de sa première rencontre avec l'infâme fils brutal de Molt... On le sent vite et bien: nos héros ont le dessus sur l'Empire dirigé par Zorzal, et cela fait vite évoluer la situation, que ce soit dans la libération de Pina, dans la nouvelle situation de Tyuule, dans la place redonné à l'Empereur déchu Molt... A l'arrivée, le conflit entre les deux factions Molt/Zorzal prend forcément une nouvelle tournure propice à une inévitable guerre civile où tous les coups sont permis (comme dans notre réalité quand la guerre est là, malheureusement). Et bien que le camp de Molt puisse profiter de la supériorité technique des FJA, Zorzal a plus d'un tour dans son sac en terme de coups bas et de fourberie. Et cela, différents moments de ce tome nous le montreront bien.

Pendant que ce conflit déchirant l'Empire prend une tournure plus violente et décisive suite à ses avancées, le petit groupe d'Itami, lu, se voit déjà confier une nouvelle mission de reconnaissance, devant les conduire à Kunappunui où des choses étranges avaient été découvertes. Et en attendant de voir, dans la suite de la série, ce qui attend nos héros sur place, il y a bien d'autres choses qui intriguent dans le présent opus: l'immersion dans le conflit à travers les journalistes (rarement scrupuleux pour le bien de leur reportage), les tourments d'une Tyuule qui semble se sentir bien seule, ceux d'une Pina qui n'a jamais demandé à être autant impliquée en politique et en guerre, ce qui est arrivé à Tuwal... ou encore, évidemment, le cas de la dénommée Kûshi, cette petite fille mi-humaine mi-bête, en apparence si fragile, mais qui risque de vite surprendre. Enfin, n'oublions pas tout simplement, l'intensité graphique que le mangaka Satoru Sao est capable de mettre régulièrement, entre ses moments d'action violents, ses designs assez travaillés et ses décors bien présents et soignés quand il faut.

Après une si longue attente, il y avait le risque de décrocher de l'intrigue de Gate - Au-delà de la porte, mais au final on replonge facilement dans cet univers et cette intrigue à travers un volume assez riche mais toujours clair, au fil duquel pas mal de choses bougent sur différents créneaux, à des rythmes divers, et en piquant toujours l'intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs