Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 18 Août 2025
Après avoir réussi les épreuves imposées par l'empereur et après avoir découvert l'étrange secret de son mari, Yuran se voit confier une tache importante au sein de la cour: elle doit recruter trente fonctionnaires et trouver dix nouvelles maîtresses qui rejoindront la cour de l'empereur! Bien évidemment la responsabilité est lourde et elle partage cette tache avec l'une des quatre épouses de l'empereur...une femme irascible mais surtout d'une faction ennemie.
Dans la mouvance des titres de "cour" très à la mode récemment, la gardienne des concubines est peut être le titre qui peine le plus à se démarquer et à trouver sa place (du moins parmi ceux que je lis...et il y en a pas mal).
Le titre est plaisant, le personnage principal est bien écrit, mais ceux qui l'entourent, les personnages secondaires peinent à marquer les esprits, ils se montrent soit trop effacés soit peu attachants, voire déplaisants...un peu à l'image du mari de Yuran qui va pourtant dans ce tome trouver un peu grâce à mes yeux!
Tout ce qui a précédé a juste servi d'introduction, on passe à une nouvelle intrigue avec de nouveaux enjeux, et ici ils sont conséquents pour la pauvre Yuran qui se voit confier une tache importante où l'échec n'est pas permis...mais au delà de ça, un mauvais choix dans son recrutement et on lui en tiendra rigueur!
Le tome va tourner autour de la relation avec l'épouse de l'empereur qui semble bien décidé à mettre des bâtons dans les roues de Yuran, mais tout ceci va servir de prétexte pour développer encore un peu plus le concept des différentes factions qui s'opposent mais aussi, on le verra à la toute fin du tome, pour orienter ça sous la forme d'une alliance féminine afin de se serrer les coudes au sein de cette cour où les hommes tiennent le pouvoir et ce indépendamment des factions!
Il faut être honnête, cela semble plus prometteur que ce qu'on trouve directement dans le présent opus. Mais il faut bien un peu d'exposition pour lancer les thèmes principaux.
Comme mentionné auparavant, on va aussi retenir deux moments précis dans ce tome, deux moments où Yuran et Kogetsu vont sortir de leur rôle, délaisser toute bienséance pour défendre l'honneur de leur époux! Et si pour le moment le lien entre les deux n'est pas vraiment bien montré, c'est par ces moments qu'on comprend ce qu'ils peuvent ressentir l'un pour l'autre.
On a donc un tome en demi teinte, pas passionnant, mettant en scène des personnages pas spécialement intéressants, mais on devine (où plutôt on espère) un certain potentiel qui ne demande qu'être exploité...mais ce ne sera pas dans ce tome ci!