Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 31 Août 2011
Inexorablement, Garçon et Hermès se rapprochent de rendez-vous en rendez-vous. Alors que la belle demoiselle invite l’otaku repenti à la raccompagner jusqu’à chez elle, saura-t-il enfin lui déclarer son amour ? Ce héros des temps va-t-il parachever d’un succès ce joli conte de fées ?
Voilà donc la suite et fin des aventures du garçon du train, allant sans mal vers ce rêve impossible. En réalité, les jeux sont faits depuis bien longtemps dans le cœur de sa promise, et il ne tient plus qu’à lui de faire le grand saut en lui offrant son cœur. Ainsi, les dernières péripéties de ce troisième opus consisteront essentiellement en quelques rendez-vous supplémentaires, où Hermès indique clairement que le chemin lui est ouvert. Le tout s’entrecoupe des dernières hésitations de notre héros aveugle, se demandant s’il est bien digne de son amour. Mais ce n’est plus qu’une question de temps pour que les deux tourtereaux officialisent leur union.
Prendre son temps dans ces doux moments d’attirance pourrait être savoureux… si la présence des quatre cas désespérés de service ne plombait pas tout le reste ! Une fois de plus, les auteurs se complaisent dans la pure caricature, notamment avec le personnage surnommé avec finesse « Gros Lard ». Les délires superflus prennent une place considérable, même si au final le récit entrevoit une possibilité de sauvetage même pour eux. Toujours est-il qu’on peine à ressentir l’effervescence du forum si importante dans cette histoire, malgré quelques passages à la limite du « nekkestu » qui ne sauveront pas l’affaire.
La conclusion tant attendue pêche également par un aspect lacrymal poussé et grotesque, gâchant quelque peu le moment de grâce promis. Cependant, la série parvient tout de même à nous faire esquisser un léger sourire, même si cette version-là est sans doute la moins aboutie parmi les adaptations arrivées en France.