Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 09 Avril 2010
Ce quatrième tome du Garçon de la Lune continue d'enrichir petit à petit l'univers de la série tout en offrant au lecteur un certain nombre de rebondissements et de retournements de situation.
Si une grosse majorité de ce tome paraît un peu molle par rapport à ce qui a précédé, elle a le mérite d'introduire de nouveaux personnages intéressants, et surtout d'en nuancer d'autres. Ainsi, tandis que le caractère de Yu-Da est plus que jamais en deux temps, ce que ne manque pas de ressentir Myung-Ee, le lecteur peut pressentir un changement chez Sa-Eun, celui semblant un peu déstabilisé par le futur sacrifice de Yu-Da, auquel il semble s'être attaché plus qu'il ne le laisse paraître.
Mais ce volume vaut surtout le coup pour son dernier tiers, pendant lequel le lecteur peut constater qu'en dehors de la lutte entre Lapins et Renards, des divisions existent également à l'intérieur même de chacun des deux camps...
Toujours saupoudré d'une dose d'humour (sur ce point, la pièce Cendrillon revue et corrigée ne manque pas de piquant) et de dessins expressifs et agréables à l'oeil, ce quatrième tome, un peu plus mou par instants, ouvre la voie vers une suite toujours plus intéressante et riche en rebondissements. Une seule crainte est à noter, celle de voir le nombre grandissant de personnages venir nuire à la clarté du récit. Celui-ci ayant déjà été plus d'une fois un peu confus depuis ses débuts, il serait dommage que l'auteure, en voulant en faire trop sur ce point, n'accentue la confusion.