Gantz Vol.2 - Actualité manga
Gantz Vol.2 - Manga

Gantz Vol.2 : Critiques

Gantz

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Octobre 2013

Chronique 1 

Le volume ouvre sur une planche présentant un corps déchiqueté…voilà une entrée en matière des plus directe ! C’était pour ceux qui avait oublié que Gantz est un titre violent, choc…mais aussi tellement atypique !
Quasiment tout le volume expose le déroulement de la première mission de Kei et Kato, violente, angoissante, les « morts » devant affronter un adversaire puissant et criant vengeance pour la mort de son fils, mort cruellement perpétrée par les joueurs…mais le tribu à payer sera lourd !
La fin de la mission confirme qu’il s’agit bel et bien d’un jeu, puisque des points sont attribués aux survivants, quelques règles deviennent claires…mais énormément de choses restent obscures !
La curiosité est encore plus forte, maintenant que la mission est terminée, on bout d’impatience de savoir ce que nous réserve la suite !



---------------------

Chronique 2 
 
Après un premier tome d'introduction qui posait l'univers de sa série (et soulevait beaucoup de questions dans le même temps), Oku Hiroya va entrer dans le vif du sujet en nous offrant dans ce tome l'affrontement opposant notre petit groupe d'humains face à l'extra-terrestre appelé "l'homme poireau", qui s'avère beaucoup plus dangereux que son chétif fiston qu'on avait rencontré dans le volume 1 !

Particulièrement en colère après avoir constaté le décès de son rejeton, le "véritable" homme poireau a donc fait son apparition et est bien décidé à en découdre. Inconscients du danger, les différents personnages qui avaient laissé libre cours à leurs plus bas instincts meurtriers quelques minutes plus tôt vont bientôt découvrir qu'ils ne sont pas dans un film ou un Reality Show, et que l'expérience qu'ils vivent est bien réelle... mais leur prise de conscience sera trop tardive !

Laissant exploser sa rage, l'homme poireau va donc être l'attraction principale de ce tome clairement tourné vers l'action. La violence sera donc omniprésente, et toujours aussi crue visuellement, faisant de Gantz une série à déconseiller aux lecteurs de moins de 14 ans. L'affrontement comblera nos attentes, servi par le style graphique très dynamique de l'auteur, qui va utiliser sans modération les lignes de mouvement pour dépeindre certaines phases du combat.

D'abord en retrait, nos deux héros vont eux aussi devoir affronter l'homme poireau. Si c'est Kato qui s'y collera en premier, le relais sera ensuite pris par Kei qui va recevoir l'aide inespérée de sa combinaison, qui va lui donner des capacités surhumaines. En luttant contre l'ennemi, Kei va également prendre conscience de sa lâcheté et va trouver la force d'affronter ses peurs... Une petite évolution qui nous fera apprécier un peu plus ce personnage qui jusque là ne nous inspirait pas grand chose de positif...

Enfin, une fois le combat terminé, une série d'évènements nous fera comprendre que tout ce à quoi nous venons d'assister est bel et bien une espèce de jeu, même si pour le moment nous ne connaissons toujours pas tous les tenants et aboutissants.
Au final, ce second opus, d'une forte intensité, renforce nos certitudes quant à l'aspect violent de ce manga, qui n'en reste pas moins passionnant. Si les personnages ne parviennent toujours pas à tirer leur épingle du jeu, le récit, lui, est plus complexe qu'il n'en a l'air et continue d'attiser notre curiosité...



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs