Gannibal Vol.6 - Actualité manga
Gannibal Vol.6 - Manga

Gannibal Vol.6 : Critiques

Gannibal

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Septembre 2021

Comme à chaque cérémonie, la fête du village sera symbole d'un drame : Un enfant sera dévoré, une coutume bien entretenue par le clan Goto. Bien qu'il ait su trouver des appuis fermes au sein de la police, Daigo repart seul au village de Kuge pour sauver les enfants détenus. Sur place, une surprise l'attend : Les prisons sont vides, et face à lui se dresse Keisuke dont l'aveu à demi-mot ne laissera plus aucun doute chez le flic...

Chaque volume de Gannibal est une merveille de suspense parfaitement entretenu. Et tandis que la fin de la série semble se profiler au Japon, l'attente de l'opus suivant est un vrai supplice, Masaaki Ninomiya rendant son récit aussi intelligent qu'addictif, traitant un vrai questionnement social plus de faire de l'horreur sanguinolente facile.

Avec ce sixième tome, Daigo se confronte plus frontalement à la menace du clan Goto, ce en tentant de secourir les enfants détenus qui pourraient servir d'en-cas lors de la cérémonie à venir. Une confrontation qui ne sera pas finale puisque la série semble à peine flirter avec sa première moitié, mais qui sonne d'avance comme cruciale. Et, en effet, les événements narrés vont s'avérer lourds de sens.

Chose admirable chez le mangaka, chaque développement s'imbrique avec les autres avec une superbe cohérence. Si l'auteur a multiplié les zones d'ombre, que ce soit sur le clan Goto, sur Keisuke et sur des personnages entourant Daigo qui semblaient cacher leurs petits secrets, beaucoup de pistes sont données dans cet opus, toutes convergentes finalement vers un unique point censé, étant donné ce que le récit a entrepris depuis ses débuts. Les informations sont distillées par différents focus qui se complètent à chaque avec merveilleusement, avec en tête toute la nuance derrière Keisuke, un personnage fascinant et ambigu, dont les intentions semblent se concrétiser tandis que l'homme devra sans doute faire face à son destin suite à une lourde révélation que l'opus précédent nous laissait entrevoir.

D'une manière globale, le volume nous questionne plus que jamais sur les actions du clan Goto, amenant même des flashbacks afin de renforcer le caractère angoissant de la lignée, dans ses rites et dans sa hiérarchie. Daigo n'est donc pas le point central de cette suite, au contraire même, puisque c'est en gravitant autour de personnages présentés en amont et liés à la famille que le mangaka amène ces questionnements et développements. La série n'évacue pas tous ses mystères, mais la progression est réellement présente.

Notre fascination pour Gannibal ne faiblit donc pas avec un sixième volume qui souligne l'excellence de la série, qualité à laquelle nous sommes maintenant habitués. Intense, immersif dans sa manière de nous mener aux côtés des Goto aux mœurs d'un ancien temps, mais aussi profondément humain dans certains traitements de personnages, cette suite se savoure de nouveau d'une traite tant Masaaki Ninomiya étale ses informations, développements et ambiance comme il se doit. Il nous faut maintenant attendre le septième opus qui devrait aussi revêtir une importance majeure.
 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs