Gannibal Vol.5 - Actualité manga
Gannibal Vol.5 - Manga

Gannibal Vol.5 : Critiques

Gannibal

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Juillet 2021

La fête du village approche à grands pas. Yôsuke, le petit frère de Keisuke, est en charge du sacrifice qui doit être fait. Mais, farouchement opposé à cette barbarie, il projette de s'enfuir avec l'enfant.
De son côté, Daigo est résolu à sauver les enfants, lui aussi. Il n'est désormais plus seul et s'entoure d'alliés afin de préparer une opération visant à renverser la fête. Néanmoins, pour agir légalement, c'est de preuves dont il aura besoin. Le temps presse, et il doit les réunir au plus vite...

Avec Gannibal, chaque volume est un voyage intense au cœur du sombre village de Kuge, aux côtés d'habitants soupçonneux ou dont les rites font sans cesse l'objet de mystères, voire de révélations. Gérant son récit d'une main de maître afin de toujours nous tenir intelligemment en haleine, Masaaki Ninomiya ne déroge pas à la règle avec un cinquième tome que certains pourront juger de plus calme, mais qui semble charnière à l'égard du scénario dans son ensemble.

L'une des forces de ce thriller est sa capacité à aller de l'avant tout en se renouvelant, chose que le manga opère de nouveau en présentant un Daigo qui n'est plus seul mais qui s'entoure d'alliés dont la présence pourrait bien changer la donne. Sur une grande partie de cet opus, les discussions permettent les préparatifs d'une potentielle opération de choc. Dans l'idée, tout semble se profiler à merveille, mais l'auteur ne manque jamais une occasion de faire planer le doute quant à certains personnages, notamment dans sa narration et dans ses choix de mise en page. On est alors partagé entre le soulagement d'un renversement possible de la famille Gotô, tout en craignant un probable double-jeu de certains. Seule la suite nous donnera la réponse, ce qui rend forcément la fermeture de tombe frustrante à souhait.

Tout en préparant ce terrain, le volume jongle entre différents points de vue qui viennent enrichir quelques psychologies, des doutes qu'on pouvait avoir sur plusieurs personnages, et se paie même le luxe de révélations qui viennent ajouter de la consistance à la thématique des rites cannibales, tout en levant le voile sur certains personnages. A chaque tome, l'auteur nous donne de nouvelles données, et il le fait sans jamais contredire ce qui a été développé précédemment. S'il est difficile de savoir dans quelle mesure il a préparé son récit avant le lancement de la série, sa manière de progresser est admirable. Car en plus de nous captiver à chaque page, elle se révèle habile et sans fausse note, créant un avancement cohérent et entretenant la magie du suspense à chaque fois.

Une nouvelle fois, Masaaki Ninomiya enrichit son œuvre d'un volume qui se dévore (sans mauvais jeux de mot) sans pause. Gannibal demeure une lecture addictive de par son ambiance, ses personnages à chaque fois plus denses dans leurs psychologies, sa manière rationnelle de traiter son sujet et sa maîtrise du suspense via des points de progression qui tombent toujours à point nommée. Un thriller dont on entend assez peu parler, et qui demeure pourtant l'une des réussites du genre actuellement.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs