Gangsta Vol.3 - Actualité manga

Gangsta Vol.3 : Critiques

Gangsta

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Juin 2014

Si Ergastulum conserve un semblant de paix, c'est que les quatre grands clans qui la composent, à savoir les clans Monroe, Christiano, Paul Klee et Corsica, entretiennent des relations relativement cordiales. Une entente qui menace hélas de s'effondrer depuis que des cadavres de crépusculaires atrocement mutilés sont régulièrement découverts.
C'est le volume des révélations. Les quelques passages se situant dans le présent font doucement avancer la trame principale, mais l'intérêt de ce tome réside essentiellement dans les nombreux flash-back qui le ponctuent, et qui font la lumière sur le passé de la cité et de nos deux héros. Les informations livrées sont intéressantes et permettent de mieux comprendre l'état de la ville et la relation entre Nick et Warwick, et Kohske prend soin de laisser quelques zones d'ombre que l'on a hâte de découvrir. Ces flash-back sont larmoyants, mais ne tombent jamais dans la surenchère ou dans le ridicule.
Le récit est toujours porté par des personnages attachants et humains, bienveillant et cruel à la fois, une ambivalence qui constitue encore une fois l'un des points forts du manga.
Le tome souffre toutefois du même défaut que les précédents, à savoir une narration pas complètement maîtrisée rendant l'histoire parfois confuse. Un défaut relativement accessoire, mais qui empêche Gangsta de passer du statut de bon divertissement à celui d'œuvre d'exception.
S'il manque encore un peu de folie et d'ambition, ce tome s'inscrit dans la lignée des précédents et reste très agréable à lire. On est toujours dans l'attente, dans l'espérance de voir le manga s'accomplir vraiment. L'avenir nous donnera satisfaction, ou pas.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs