Gangsta Cursed Vol.1 - Actualité manga

Gangsta Cursed Vol.1 : Critiques

Gangsta Cursed

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Novembre 2018

Alors que la série Gangsta s'apprête à revenir en France, il est temps de nous pencher sur le spin off qui vient de s'achever dans nos contrées : « Gangsta Cursed : EP Marco Adriano », une plongée dans le passé d'un des personnages emblématiques de la série originelle : Marco Adriano, le membre du clan Christiano. 


Autrefois nommé « Spas », Marco était un membre de la brigade des Estaminets, un groupe d'exterminateur de crépusculaire.  Ce premier tome s'ouvre donc sur l'arrivée de sa brigade à Ergastulum, brigade dans laquelle on retrouve Striker et Beretta. Les deux derniers membres de cette brigade sont Mary, la chef de la brigade et guide de Spas et Minimi, un tueur à gages. Alors qu'ils semblent tous encore jeunes (tout juste adolescents), ils viennent sans peine à bout des crépusculaires et les massacrent sans aucun remords. Striker et Beretta prennent plaisir à les supprimer, tandis que les trois autres restent pragmatiques.Pourtant, au fur et à mesure qu'ils tuent des crépusculaires, Spas commencent à se poser des questions : ce qu'il fait est-il vraiment juste ?


Si déjà vous trouviez la série Gangsta violente, passez votre chemin. Ce spin-off, contrairement à la série originelle, démarre tout de suite sur des massacres, et ce jusqu'à la fin du tome. Pas de moment de répit pour nous lecteurs : nous suivons une troupe d'exterminateurs de crépusculaire et c'est ce à quoi on va assister tout le tome. D'ailleurs, l'auteur ne perd vraiment de temps à nous présenter les cinq personnages principaux : la brigade des Estaminets va se dévoiler au fur et à mesure de ses combats, d'abord contre des crépusculaires sans défense puis ensuite contre des membres de la guilde. Cela nous permettra aussi de découvrir la dynamique autour de ce groupe, et de commencer à entrapercevoir les raisons ayant poussé chacun de ces jeunes gens à se lancer dans de tels massacres. Pourquoi détestent-ils autant les crépusculaires ?


Ce premier tome permet également à l'auteur de lancer quelques sous-intrigues concernant d'autres personnages de l'univers de Gangsta. Bien évidemment, le parrain du clan Christiano, le père de Loretta, a le droit à une place de choix. Sachant que Spas, ou Marco, va rejoindre son clan, il n'est étonnant de le voir mis en avant. Mais on a également le loisir de voir Warwick et Nicolas en membres du clan Monroe, et l'orphelinat dans lequel vivait Delico et Yang nous est aussi montré. On s'attend par la suite à avoir quelques réponses à ce sujet, notamment au sujet d'Erica. 


Au niveau du dessin, on a le droit à quelque chose de très proche du manga originel, ce qui n'est pas très étonnant vu que Kamo Syuhei a officié en tant qu'assistant de Kohske, la mangaka de «Gangsta ». Malgré tout, il manque un peu de finesse, notamment sur les expressions des personnages, mais surtout dans les scènes d'actions qui manquent parfois un peu de fluidité.  


Quant à l'édition de Glénat, elle reste fidèle au travail qu'il opérait sur la série « Gangsta ».


En somme, « Gangsta Cursed : EP Marco Adriano »  s'avère être un bon spin-off. Au travers du personnage de Marco, Kamo Syuhei nous promet de nombreuses réponses, en espérant qu'elles seront bien retranscrites et surtout que le questionnement de Spas/Marco sur la justesse de ce qu'il fait ne tourne pas rapidement en rond. Montrer des crépusculaires se faire massacrer devant ses yeux pour qu'ils prennent de l'atrocité de ces actes, certes, mais en espérant que le mangaka n'en profitera pas juste pour montrer du gore pour du gore.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs