Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Juin 2012
Autrefois, le dénommé Tchanbé a été battu à plate couture par Arakee. Aujourd'hui, leurs chemins se croisent de nouveau. Tchanbé a arrêté les études, travaille, fait désormais partie du monde des adulte, mais cela ne l'empêche de mettre enfin sa raclée à Arakee, quasiment laissé pour mort.
Au lycée des Roses, la nouvelle fait grand bruit auprès de toutes les fortes têtes, et si certains, comme Saiko, Hiroshi ou Geroppa, s'emportent et décident d'aller venger Arakee, d'autres, comme Jimmy, ne cèdent pas à la fureur et tentent de calmer la situation...
L'envoi d'Arakee à l'hôpital sonne comme un petit coup de tonnerre pour les gars des Roses, qui réagissent différemment selon leur façon de voir les choses. Ici, on appréciera surtout la mise en avant de Hiroshi, personnage jusqu'à présent assez en retrait, ici attachant de par sa franchise "idiote" et sa volonté de venger ses potes, car pour lui, les potes priment avant tout.
Face à ce genre de réaction, Jimmy ne sait finalement pas comment réagir, mais peut-être que la présence de ses plus anciens camarades, comme Banco, Candy ou Zombi, aura une influence sur lui. Ici, c'est également le petit retour de la bande des débuts que l'on apprécie, car même si celle-ci est encore en retrait, qu'il fait du bien de revoir un peu plus Candy, Banco, Saiko ou Zombi !
Mais malgré tout, la première place reste de nouveau ici à l'avantage des première année, et si l'on reprochait auparavant à Daiju Yanauchi d'enchaîner trop vite les nouveaux personnages en éclatant son récit, c'est ici plus que jamais le cas. En se focalisant sans réelle transition sur les différents personnages les uns après les autres, en les faisant intervenir un peu quand il en a envie, l'auteur offre un contenu qui donne toujours l'impression de partir un peu dans tous les sens, bien que certaines chose soient bien trouvées, à l'image de Gipsy qui se retrouve mêlé indirectement, et bien malgré lui, aux problème liés à Tchanbé et Arakee.
Gangking continue donc dans la nouvelle voie que l'auteur a tracée. Une voie pas encore totalement convaincante, mais un petit poil meilleure que dans le tome 14.