Gameuse et son chat (la) Vol.4 - Actualité manga
Gameuse et son chat (la) Vol.4 - Manga

Gameuse et son chat (la) Vol.4 : Critiques

Neko Gurashi Gamer-san

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Juillet 2021

Même si le jeune félin l'embête parfois dans son quotidien vidéoludique, c'est désormais certain: Kozakura ne peut plus se passer de son petit Omusubi, qui a un don pour souvent la rendre gaga... au point que, parfois, elle en négligerait presque un petit peu ses jeux pour plutôt s'amuser avec le mignon minet ! Et mieux encore, la présence de cette boule de poil a commencé un petit peu à étendre le petit monde de cette femme célibataire de 29 ans, puisqu'elle a noué une certaine sympathie avec Mademoiselle Ôbayashi, l'employée de l'animalerie qu'elle considère comme son "Grand Sage". Après avoir pu se rendre chez Ôbayashi, Kozakura a même entrepris de lui rendre la pareille en l'invitant chez elle, pour qu'elle puisse faire la connaissance d'Omusubi. Et de là va découler une nouvelle étape dans le quotidien félin de notre héroïne: pour qu'Omusubi ne s'ennuie pas quand elle est au travail, ne serait-il pas judicieux de "l'initier au multijoueur" comme le dit notre geekette, en adoptant un deuxième chat ?

C'est là tout l'enjeu de ce quatrième volume, porté par l'entrée en scène d'une deuxième chat, encore tout jeune et de sexe féminin. Forcément, le quota de mignonnerie s'en voit doublé (encore plus quand il s'agit d'un munchkin...), tout comme le quota de petites bêtises puisque les deux félins pourront volontiers "unir leurs forces" dans ces cas-là, pour un résultat souvent amusant et que Wataru Nadatani fait fort bien ressortir en dessinant des félins qui restent assez réalistes et qui montrent un petit paquet de réactions, de comportements et de mimiques délicieux.

Mais au-delà de ça, l'arrivée de la petite munchkin est aussi une bonne occasion pour que le mangaka axe un peu son récit sur une chose importante: veiller à la bonne intégration d'un nouveau chat auprès d'un autre qui occupe déjà le territoire. Mais si une forme de rejet, de crainte ou d'incompréhension pourrait d'abord être là pour Omusubi, il devrait vite accepter la présence de cette partenaire de jeux et de bêtises parfois extrêmement collante, mais en même temps si craquante.

C'est ainsi que l'on suit avec plaisir des petits instants du quotidien entre l'humaine et ses désormais deux félins, entre petites bêtises, comportements rigolos (les tentatives de choper ce qui passe à la télé, la nouvelle venue qui préfère manger dans la gamelle d'Omusubi ou qui veut se coller dans le même étroit panier que lui...), et surtout nombreux moments plus tendre voire franchement gagas. Loin de s'essouffler après 4 volumes, la série s'offre une fraîcheur supplémentaire avec cette nouvelle boule de poils qui apporte déjà beaucoup de choses.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction