Gambling School Vol.13 - Actualité manga

Gambling School Vol.13

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Febuary 2021

C'est une issue qui semblait aussi prévisible qu'inévitable: les deux finalistes du tournoi de poker pierre-papier-ciseaux ne sont autres que Yumeko Jabami et Mary Saotome. Celles qui étaient autrefois des mike, au plus bas de la hiérarchie de l'école, vont désormais lutter l'une contre l'autre pour la place de présidente du conseil, ou tout du moins pour se retrouver au même niveau que les intouchables Kirari et Terano dans cette lutte. Et si c'est une nouvelle fois au poker pierre-papier-ciseaux que les choses vont se jouer, la partie qui se prépare risque d'être bien plus riche en surprises que celles des précédents tours...

Après un 12e volume un peu maussade, on attendait tout de même ce 13e tome avec une certaine impatience puisque, pour la première fois depuis leur duel du tout début de la série, les deux figures féminines phares que sont Yumeko et Mary s'affrontent enfin une nouvelle fois en duel. Et dans les faits, cela donne un match très prenant, en premier lieu pour le jeu en lui-même: assez morne dans les précédents tours, le poker pierre-papier-ciseaux prend ici une tournure plus intéressante pour une raison: la triche, qui n'est mise en place ni par Yumeko ni par Mary, mais dont les deux adolescentes peuvent pourtant tirer parti en exploitant le marquage des cartes fait auparavant par Erimi et Miyo. Cette possibilité de tricher offre ici bien plus de piquant, d'imprévus, de possibilités, que les auteurs exploitent très honnêtement mais en y dégageant toujours une idée: Yumeko et Mary veulent un duel frontal, et il n'est donc pas question de camoufler leur tricherie entre elles.

Mais quand bien même les deux jeunes filles s'offrent un duel quelque part assez noble et élégant au vu de leur démarche, ne risquent-elles pas de tomber dans un tout autre piège ? En effet, c'est bien une troisième silhouette qui, sans être impliquée directement dans le jeu, risque de ressortir gagnante... Bien entourée, Terano continue ses activités visant à récupérer le maximum de bénéfices et de votes sans se mouiller directement, et elle le montre encore ici. A l'issue du duel entre Yumeko et Mary, c'est bien elle qui risque de devenir intouchable, via une stratégie qui semble impossible à devenir pour nos deux héroïnes... Vraiment ?

Et on en arrive alors à l'autre aspect très réussi du volume, à savoir le lien qui s'est construit entre Mary et Yumeko depuis le début de la série. Un lien qui nous est exposé dès les premières pages dans toute son ambivalence, à travers un bref retour pertinent sur les différents états d'esprit qu'a pu avoir Mary au fil de ses observations sur Yumeko lors des précédents jeux, si bien qu'au final la relation entre les deux jeunes fille apparaît toujours un eu ambiguë. Pour Mary, Yumeko est-elle l'ennemie à abattre ? Une rivale ? Une alliée ? Une amie ? Tout ça à la fois ? En nous plongeant au plus près des pensées de Mary pendant le duel, tout en se gardant bien de dévoiler la moindre pensée de Yumeko, Kawamoto et Homura réussissent alors, au bout du compte, un petit tour de force: bien cristalliser le lien si particulier entre les deux joueuses, qui n'ont ici pas forcément besoin de mots pour se comprendre et pour arriver à leurs fins.

A l'arrivée, on a une nouvelle fois un volume qui vient rehausser le niveau après un précédent opus un peu plus terne. Entre le jeu en lui-même qui tire bien parti de la triche, les enjeux supplémentaires amenés par Terano, les différents aspects de la relation Yumeko/Mary, et une issue inédite dans l'oeuvre, il y a de quoi être à nouveau emballé par Gambling School. D'autant plus que ce long arc des élections approche désormais de son climax...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News