Gamaran Vol.20 - Actualité manga
Gamaran Vol.20 - Manga

Gamaran Vol.20 : Critiques

Gamaran

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Février 2016

Gama et ses compagnons attaquent le château Unabara et sont séparés en chemin. Alors que notre héros se retrouve face au plus redoutable des membres de la garde de Jinsuke, Gensai, qui élimine des adversaires à tour de bras se retrouve face à son ancien élève… Des comptes doivent être réglés !

Alors que nous approchons de la fin (plus que deux volumes après celui-ci), les choses se précipitent encore et seuls les plus redoutables guerriers protégeant Jinsuke se dressent encore devant nos héros, les autres sabreurs n'étant là que pour jouer les faire-valoir, ils ne servent que d’amuse-gueules entre les véritables affrontements, ceux qui retiennent en toute logique notre attention !
Ici l'auteur joue sur plusieurs plans : d'un côté nous avons Gama face à Tojo, de l'autre nous avons Gensai face à Shimon Kudo, et c'est notamment cet affrontement qui se montrera le plus passionnant et le plus intéressant du tome !

Alors qu'il fait partie des alliés de Gama, Gensai semble être une véritable pourriture, n'hésitant   à sacrifier ses propres élèves pour développer son art, dont le seul but est de se battre pour tuer, pour la simple raison qu'il aime ça. Face à lui, bien qu'appartenant à l'école Muho, sous les ordres de Jinsuke, Kudo souhaite simplement se venger des souffrances infligées par son maître, tout comme il souhaite venger son compagnon d'armes sacrifié durant leurs entraînements !
Ainsi on sort du manichéisme jusque là très présent dans le titre, les personnages sont particulièrement nuancés ce qui permet de poser un autre regard sur l'ensemble des événements ! Le tout nous offre alors un résultat surprenant !

Dans la seconde partie du tome, une troisième force entre en jeu, les hommes du Bakufu prennent d'assaut le château et ne font pas la distinction entre les alliés ou les ennemis de Jinsuke. Cela donne alors lieu à des alliances temporaires inattendues (ainsi qu'à la multiplication des cadavres).
Enfin, alors que l'identité du traître parmi les hommes de Jinsuke est sur le point d'être révélée, on assiste au retour du plus charismatique des personnages, qui de suite démontre qui est le patron ! Bien que cela ne soit pas une surprise (il trône sur la couverture), cela fait particulièrement plaisir et nous annonce des affrontements à venir tout simplement grandioses.
Et il faudra en profiter, car les rangs des deux côtés (des trois côtés) se réduisent peu à peu, et que la fin de la série se profile à toute vitesse. Alors tant qu'on le peut encore, savourons !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs