Gamaran Vol.16 - Actualité manga
Gamaran Vol.16 - Manga

Gamaran Vol.16 : Critiques

Gamaran

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Juillet 2015

Nos héros tentent une percée dans la ville basse mais se heurtent rapidement à une sérieuse résistance : la garde rapprochée et les conseillers de Jinsuke s'opposent à eux et démontrent qu'ils n'ont pas usurper leurs positions !
Malgré une victoire difficile, Zenmaru et Kashitaro se débarrassent d'un redoutable guerrier...mais Iori et les deux anciens sont face à une horde d'adversaires menée par deux membres de la garde rapprochée...rien ne va plus !

Toujours aussi intense et prenant, ce tome, à l'image des précédents, se révèle également d'une grande violence mais aussi particulièrement surprenant !
Pour ce qui est de la violence on avait été habitué, mais ici l'auteur ne lésine pas sur les moyens, membres tranchées, corps coupées en deux, crane fracassés...on a droit à tout !
Et pour ce qui est des surprises, sans parler des affrontements (qui malheureusement le sont de moins en moins), la série arbore un nouveau visage, et l'auteur s'en étonne lui même : un meurtre est commis parmi les proches de Jinsuke, une enquête est donc menée...le doute s'installe, on ignore qui sont les traîtres...on en connaît un, mais il n'agit pas seul...
Cela n'a l'air de rien mais cela apporte un peu de renouveau à la série et c'est rafraîchissant !

Pour le reste, nous avons droit à de nombreux affrontements, et c'est plus que satisfaisant !
On commence par Iori qui démontre si besoin était sa monstrueuse puissance : les autres protagonistes le reconnaissent comme celui qui pourrait détrôner Jinsuke...et c'est assez amusant de voir que Gama passe alors au second plan… C'est là tout le sel de la série : Gama est puissant, il est le héros de la série, mais il n'est pas le plus puissant parmi ses alliés, c'est Iori ! Il n'est pas non plus le leader de l'école Ogame, c'est Shinnojo...l'auteur accorde une place bien spécifique à tous ses personnages et n'en oublie aucun !

Après avoir assisté aux exploits de Iori, on s'attarde un peu sur Jinsuke, trahi mais toujours aussi redoutable et monstrueux ! L'auteur lui oppose un adversaire charismatique, possédant une technique intéressante, mais il ne servira que de faire valoir, comme nombre de personnages dans le titre.
Enfin, on retrouve nos héros, qui font le bilan de leur première attaque ratée, avant d'en lancer une seconde en se séparant… Gama s'occupe des blessés et essuie une attaque groupée ! Notre héros revient enfin sur le devant de la scène et il est bien décidé à montrer l'étendue de son talent...mais il aura fort à faire face à celui qui souhaite tester ses progrès…

Un tome excellent, prenant, qu'on dévore sans s’arrêter et qui nous promet un volume suivant tout aussi intense !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs