Galaxy express 999 Vol.21 - Manga

Galaxy express 999 Vol.21 : Critiques

Ginga Tetsudo 999

Critique du volume manga

Publiée le Samedi, 26 Janvier 2008

Dernier tome de la saga, qui restera inachevée! Comme pour Albator, ce cher Matsumoto n'a pas trouvé nécessaire de terminer (pour l'instant) la série. Le tome précédent ne trouve pas ici de suite directe puisque cet ultime volume lance Tetsuro sur les rails d'une nouvelle aventure. Même si la Dark Queen et la disparition de la Terre sont évoqués, vous ne trouverez ici aucune conclusion.
Et c'est bien dommage, car ce nouveau départ apporte un vent de fraicheur notable à la série, en introduisant un nouveau personnage, qui deviendra le passager du Galaxy Express Millenium et dont le destin est lié à l'ami d'Albator. Un double voyage qui gagnerait à être exploité dans de nouveaux volumes. Gageons que le sieur Matsumoto se décidera à reprendre la série quand il aura du temps à perdre...

La série restera mythique pour sa première partie (qui se termine au tome 14) qui correspond au premier film sur Galaxy Express 999. Les autres tomes sont malheureusement moins inspirés.
Il me reste à saluer tout particulièrement le travail du traducteur, Uchu Senshi Edomondo, très impliqué puisqu'également rédacteur des nombreux bonus que l'on trouve au fil des volumes.



blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs