Ga-Rei - La bête enchainée Vol.11 - Actualité manga

Ga-Rei - La bête enchainée Vol.11 : Critiques

Ga-Rei

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Août 2011

Avec l’aide de Kizuna et Shizuru, Kensuke a finalement retrouvé dans la montagne Kagura et Yomi. Ensemble, ils se reposent au sein du refuge de maître Michaël, avant d’être retrouvés par Tsuina. Alors que l’heure est propice aux révélations concernant le Naraku et le rôle des deux prêtresses, voilà qu’une branche extrême du Jongondô se prépare à l’assaut. Leur cible : Kagura !!

Il y a déjà six mois, la série Ga-Rei nous avait laissé sur notre faim avec un volume plutôt léger concentré sur le tandem Kagura/Yomi enfin réuni. Alors que la série en est à présent à son avant-dernier tome, nous sommes en mesure d’espérer que les choses se corsent quelque peu… et c’est le cas ! Révélations en chaîne, intensification des combats pour faire monter la tension scénaristique et derniers rebondissements inattendus viendront faire grimper le rythme de la série pour nous rapprocher d’une conclusion particulièrement apocalyptique ! Hélas, on regrettera que les artifices employés par Hajime Segawa soient aussi visibles. Ainsi, le flux d’informations de dernière minute tombe comme un cheveu sur la soupe, de manière assez indigeste, sans pour autant que l’on en apprenne plus par rapport à ce que l’on avait pu deviner par nous-mêmes… En parallèle, l’arrivée des branches provinciales du Jugondô est tout aussi peu crédible : où étaient-ils, depuis tout ce temps, alors que le groupe a eu le temps de sombrer à plusieurs reprises ? Tout cela donne l’impression qu’il fallait poser un ennemi venu de nulle part, afin que certains personnages se tournent du côté obscur du Naraku…

Le volume se rattrape néanmoins par la mise en évidence de l’évolution de certains caractères parmi les protagonistes, en particulier Yomi et Kizuna, les anciens amants. Bien loin de son rôle de redoutable spectre au début de l’aventure, Yomi sera en proie au dilemme devant ce destin qui l’attend, tandis que Kizuna tente de faire bonne figure malgré ses tourments physiques et sentimentaux. On regrettera qu’en revache, la sortie d’amnésie de Kagura, pourtant héroïne principale, soit aussi vite expédiée. Il faudra se contenter d’un : « pardon, Kensuke » ! Mais finalement, le tourbillon de sentiments finit par imploser de manière plutôt juste.

Ainsi, ce onzième tome de Ga-Rei peut s’appréhender à différents niveaux de lecture, selon notre attachement aux personnages de la saga. Les plus généreux suivront sans sourciller la succession des évènements amenant au climax final, tandis que les plus difficiles souligneront la relative facilité de l’ensemble et la précipitation dont fait toujours autant preuve Hajime Segawa. Il reste maintenant à attendre encore très longtemps pour en savoir plus, la série étant tombé dans les oubliettes des titres pas assez vendeurs pour Pika. Fort heureusement, il n’y en a plus qu’un à venir !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs