GTO Shonan 14 Days Vol.5 - Actualité manga
GTO Shonan 14 Days Vol.5 - Manga

GTO Shonan 14 Days Vol.5 : Critiques

GTO Shonan 14 Days

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Mai 2012

Alors que Seiya, remotivé par les jumelles, tente de tuer son père, sa mère intervient en le sommant violemment de baisser son arme, sans se rendre totalement compte des paroles blessantes qu'elle inflige à son propre enfant, le tout sous les yeux d'un Onizuka qui connaît alors l'une de ses si typiques explosions. Si le tout est facile, on retient pourtant, une nouvelle fois, la verve de notre Great Teacher, balançant quelques répliques fortes sur l'état du pays où il vit, et où les relations entre parents et enfants peuvent être affligeantes. C'est basique, mais c'est efficace car crié avec sincérité, c'est du Onizuka tout craché. Mais derrière cela, on retient surtout une situation qui s'est aggravée pour Seiya, celui-ci ayant dorénavant décidé de rayer de sa vie sa mère, qu'il considère comme une traîtresse.

Alors que la tension est palpable, Tôru Fujisawa décide de passer à autre chose, en dédiant quasiment la moitié du tome à quelque chose qui n'a rien à voir. Et c'est un peu dommage. Dommage, car le focus sur Uchiyamada, concrétisant en quelque sorte les quelques chapitres bonus des précédents tomes, tend à casser le rythme pour finalement pas grand chose. Voir le sous-directeur cinquantenaire jouer les caïds est plutôt amusant, de même qu'il est assez touchant de le voir doté d'un réel souci pour l'élève qu'il prend en charge, n'ayant pas peur d'aller jusqu'à se sacrifier. Mais dans le fond, il est dommage que l'aspect comique prenne le pas sur l'émotionnel, et, surtout, que ce focus de 80 pages arrive au beau milieu d'un moment intense, comme une sorte de transition maladroite visant à nous laisser nous reposer avant la suite.

Cette suite, justement, continue de décevoir quelque peu. Là où l'on s'attendait à voir la suite des déboires de Seiya ou à voir approfondis d'autres adolescents, Fujisawa remet sur le devant de la scène Miki, via un rebondissement assez gros : la création d'un groupe d'enfants délaissés par leurs parents, qui n'attendent plus rien des adultes, et où l'on retrouve nos deux chères jumelles qui n'ont pas fini d'en faire voir à celles et ceux qui oseraient les "trahir". En attendant de voir ce que va vraiment donner cette grosse ficelle, c'est surtout les facilités que choisit Fujisawa qui tendent à décevoir. Hop, et si, histoire d'apporter facilement un peu de piment, on transformait soudainement la belle et prude Shiratori en redoutable cogneuse ? Euh ? WTF ?

Sans jamais être déplaisant à suivre, ce GTO Shônan 14 Days confirme une nouvelle fois qu'il est bien loin d'atteindre les plus beaux moments de GTO. La lecture reste un bon divertissement, mais la faculté de Fujisawa à partir en vrille et à proposer de grosse ficelles faciles déçoit un peu.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs