GTO - Paradise Lost Vol.6 - Actualité manga
GTO - Paradise Lost Vol.6 - Manga

GTO - Paradise Lost Vol.6 : Critiques

GTO - Paradise Lost

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Septembre 2017

La nouvelle élève qu'Onizuka doit aider est un cas particulier : il s'agit de Ririka Nishiwaki, la petite-fille de la directrice, récemment revenue dans la classe G après un an d'absence. La raison de cette absence ? Elle est contrôlée par des gens prétendant être sa famille d'une vie antérieure, et lui ayant lavé le cerveau en utilisant sa faiblesse psychologique...


Une bonne partie du volume fait un bond dans le passé pour expliquer ce qui a poussé l'adolescente à sombrer ainsi : brimades de certaines camarades ne supportant pas sa récente popularité dans une série TV, mort soudaine de son père qui était son principal soutien... il n'en fallait pas plus pour que de mauvaises personnes exploitent les failles psychologiques qui se sont immiscées en elle, en lui faisant croire à l'existence d'un lien entre eux et d'ondes nuisibles. Honnêtement, Tôru Fujisawa ne se foule pas trop dans son flashback, très linéaire, plutôt facile, et n'expliquant que très brièvement la manière dont la jeune fille a eu le cerveau lavé. En réalité, le mangaka, plutôt que d'apporter une vraie consistance dans ce récit qui part pourtant sur des bases sérieuses et dramatiques (brimades, mort, faiblesse psychologique due à ces problèmes, aspect pourri de personnes n'hésitant pas à s'enrichir sur le dos de la pauvre fille en la manipulant...), préfère offrir quelques brefs "moments-choc" superficiels. Qui plus est, les lecteurs les plus attentifs tiqueront sur l'incohérence d'une narration qui passe un peu n'importe comment d'Onizuka à Ririko.


De même, après ce long flashback, Onizuka et ses alliés ne connaissent guère de grosses difficultés pour retrouver la trace de cette "famille" pas franchement douée pour se cacher. Après tout, ils ont juste lavé le cerveau d'une ado, pas besoin de trop faire attention, hein...


Le récit reste pourtant assez rythmé, et indéniablement il y a une envie de voir comment tout ceci va se finir, d'autant que la toute fin pourrait voir notre cher Great Teacher tomber dans un piège certes un peu gros. Et on appréciera les apparitions de quelques figures bien connues de la saga GTO (Saejima, son collègue Okita croisé dans Ino-Head Gargoyle, et Fumiya Shindôji vu dans Young GTO), ainsi que la présence un tout petit peu plus marquée de certains élèves accompagnant Onizuka pour sauver leur camarade.


La lecture reste bourrée de facilités, mais conserve une histoire assez prenante. Malgré le flashback globalement pas très inspiré, la suite du tome donne envie de voir comment Eikichi et les siens s'y prendront pour faire tomber cette "famille" de manipulateurs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs