G-Maru Edition Vol.1 - Actualité manga

G-Maru Edition Vol.1 : Critiques

G-Maru Edition

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Février 2013

On connaît bien Mizuki Kawashita en France. C'est à cette auteure de comédie romantique que l'on doit le savoureux Ichigo 100% ou plus récemment Hatsukoi Limited et Anedoki. Les éditions Tonkam nous propose ainsi la dernière œuvre en date d'un de leurs auteurs phares avec G-Maru Edition, une courte série conclue en deux volumes...

Aruto Kaburagi est une lycéenne dont le seul rêve est de devenir mangaka shôjo, au point de travailler seule ses premiers scripts, mais reste discrète dans cette vocation marginale aux yeux de beaucoup. Un jour, débarque chez Aruto G-Maru, un étrange robot venu du futur, inconditionnel des œuvres d'Aruto qui deviendra bien mangaka... d'œuvres hentai ! La jeune et candide lycéenne refuse un tel avenir mais la petite mascotte est bien décidé à la pousser sur la voie de la perversité...

Il faut avouer que retrouver Mizuki Kawashita sur une telle œuvre est surprenant en certains points. Nous étions jusqu'ici habitués à des comédies romantiques reposant avant tout sur des relations amoureuses entres individus de sexes masculin et féminin, dans des histoire bourrées de quiproquos et garnies de quelques culottes et décolletés, mais n'allant jamais trop loin. Ici, l'auteure nous propose autre chose en jouant à fond la carte du ecchi. On est certes pas du niveau d'un To Love mais les scènes sexy fleurissent, ce qui n'est pas pour nous déplaire vu la talent de dessinatrice de la mangaka.
Aussi, l'histoire ne propose pas vraiment de romance, tout n'étant que gags et quiproquos quant à la passion d'Aruto et aux rencontres effectuées, c'est avec ces deux principaux ingrédients que se construira l'aventure G-Maru Edition. Néanmoins, la mangaka ne nous livre pas qu'une succession de gags coquins sans intérêt et parvient, de manière rapide certes, à évoquer de nombreux aspects de la dimension du manga, que ce soit la publication d'une œuvre, les conventions, l'excentricité de certaines adeptes de doujinshi... Tous ces thèmes abordés permettent de renouveler les sketchs et le plaisir de lecture, pour nous livrer un premier volume tout à fait satisfaisant !

Du côté des personnages, ils sont quasi exclusivement féminins. Mizuki Kawashita nous dresse ici et comme à son habitude quelques portraits hauts en couleurs, toutes ces personnalités étant totalement barrées, exception faite de la candide Aruto. G-Maru, figure phare de l'histoire, n'est pas sans rappeler Peke, le compagnon de Lala dans To Love mais s'avère très amusant, sans trop être lourd contrairement à ce qu'on aurait pu craindre aux premières pages de lecture. La plus intrigante reste néanmoins Aruto dont le sort nous préoccupe : Malgré un début d'évolution de celle-ci, difficile de croire que la jeune fille deviendra une auteure spécialisée dans le hentai... et on a hâte de voir ce qu'il en sera dans le second et dernier volume !

Est-il nécessaire de parler de la patte graphique de l'auteure ? Mizuki Kawashita a un grand talent à dessiner des jeunes filles charmantes et sexy, et elle nous le prouve une nouvelle fois ici. L'histoire, légère, se prête totalement à cet atout de l'auteure, un véritable plus dans cette histoire des plus agréables !
L'édition de Tonkam est aussi un sans-faute, on apprécie que l'éditeur n'ait pas oublié l'illustration dépliante en début de volume qui rend honneur au talent de l'auteure.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs