Fun Territory Defense by the Optimistic Lord Vol.2 - Actualité manga
Fun Territory Defense by the Optimistic Lord Vol.2 - Manga

Fun Territory Defense by the Optimistic Lord Vol.2 : Critiques

Okiraku Ryoushu no Tanoshii Ryouchi Bouei ~Seisan-kei Majutsu de Na mo na Kimura wo Saikyou no Jousai Toshi ni~

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Septembre 2023

Maintenant que l'attaque de brigands a été repoussée en convaincant notamment le chevalier Die et ses hommes de rester servir Van, notre héros peut enfin pénétrer dans le petit village isolé dont son père lui a confié la charge dans son exil. Le trentenaire réincarné en petit garçon y fait vite la connaissance du chef de village Ronda, de ses enfants et d'autres habitants, mais malheureusement l'accueil qui lui est réservé n'est pas aussi chaleureux qu'espéré: le village ayant déjà subi trois attaques ces derniers mois, des reproches sont faits envers le marquis qui n'a rien fait plus tôt et qui, en guise de renfort, lui envoie un gosse ayant uniquement pour lui sa magie de production !

L'enjeu de ce deuxième tome est alors aussi simple qu'évident: pour gagner la confiance des habitants, Van va devoir faire ses preuves, notamment en montrant que sa magie de production peut être utile. Et si celle-ci ne sert à rien au combat direct en cas d'attaques ennemies, qu'à cela ne tienne, il suffit de lui trouver d'autres utilités, à commencer par tout ce que cette magie permet de construire afin d''assure,r à la fin une vie stable aux habitants. On assistera donc ici, entre autres, à des constructions de maisons de meilleure qualité que les bâtisses insalubres d'avant, à la conception d'armes solides, à la recherche de moyens d'obtenir des revenus réguliers... Mais même si tout ça est suffisamment agréable à lire grâce à quelques notes d'humour, à l'honnête exploitation des visages secondaires (Die qui veut affirmer son statut, Ortho et son instinct, Pluriel et sa magie élémentaire d'eau, Khamsin qui veut affirmer sa volonté de protéger son maître...) et à un dessin qui trouve peu à peu ses marques (surtout dans les décors, plus denses et un peu moins lisses que dans le tome 1), il faut avouer que les enjeux sont moindres: tout apparaît facile puisque la magie de production de Van semble plutôt cheatée, quand on voit la quantité de son énergie magique faisant qu'il peut tout produire sans trop se fatiguer pour l'instant.

Il faut alors attendre la toute fin du tome et une nouvelle menace ennemi venue de l'extérieur pour que le rythme s'intensifie un petit peu, d'autant plus que ce nouveau danger se veut bien plus terrible que de "simples" brigands. Dans ce contexte, Van se doit d'affirmer son leadership pour rassurer ses sbires ainsi que les villageois, mais il faudra patienter jusqu'au volume suivant pour voir si ce sera payant.

Ce deuxième tome a au moins le mérite de nous laisser sur un petit climax basique mais suffisamment efficace. En attendant la suite, le récit, malgré son classicisme et la facilité de ses avancées, trouve un petit peu plus ses marques ici, en faisant pour l'instant de Fun Territory Defense by the Optimistic Lord un isekai certes lambda mais qui pourrait, sur la longueur, avoir de quoi divertir les plus gros aficionados du genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.25 20
Note de la rédaction