FullMetal Alchemist - Roman - Terre De Pierre Vol.1 - Actualité manga
FullMetal Alchemist - Roman - Terre De Pierre Vol.1 - Manga

FullMetal Alchemist - Roman - Terre De Pierre Vol.1 : Critiques

Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Décembre 2009

Alors qu’ils sont à la recherche de la pierre philosophale, les frères Elric arrivent à la cité minière de Xenotime, autrefois prospère lors de la ruée vers l’or. Aujourd’hui, ses habitants ne vivent que dans cette gloire déchue, avec l’espoir de la retrouver un jour. Profitant de cette faiblesse, Mugwar, un des plus puissants propriétaires de la région, fait appel à des alchimistes afin de chercher un moyen de transmuter de l’or. En enquêtant sur le sujet, nos deux héros vont alors tomber sur… de faux frères Elric !

Forte de son succès grandissant, la série FullMetal Alchemist a connu de nombreuses déclinaisons, ici en roman. La saga proposant en effet un univers très vaste, et régi sous les règles fondamentales de l’alchimie, on peut imaginer sans problème des histoires annexes venant constituer ce monde, à l’instar de certains épisodes de la série animée première du nom. D’ailleurs, ceux qui liront ce premier ouvrage après avoir vu la version TV trouveront d’étranges similitudes avec les épisodes 11 et 12. Rien de plus normal, car l’histoire qui est narrée ici aura ensuite servie pour le scénario de ces deux épisodes, intitulés « Faux frères ».

Pourtant, si la trame de départ est identique, il faut bien séparer les deux versions. Celle de l’auteur, Makoto Inoue, connaît un certain détachement par rapport aux clefs de l’intrigue de la série originelle, sans toutefois être complètement hors-sujet. Ici, pas d’homonculus qui tire les ficelles, ni de source d’Eau Rouge. L’histoire peut se lire de manière indépendante, représentant une des premières missions du petit alchimiste à manteau rouge et de son colosse de frère. Les quelques longueurs que l’on pouvait ressentir dans les deux épisodes de l’anime s’estompent, et la finalité n’est pas la même. Les malheurs qui arrivent à la région sont surtout le fait des erreurs des hommes qui ont détruit la nature environnante et qui ne savent plus aller de l’avant. Pour une fois, l’alchimie n’est pas la cause de tous les maux !

La narration suit toutefois un schéma assez redondant : discussions, intrusion dans le manoir de Mugwar, rencontre avec les faux frères Elric affrontement se soldant par un statut quo, et retour à la case départ. L’intrigue se délie un peu trop facilement sur la fin et manque d’intensité, avec un méchant restant une caricature du genre. Les caractères des deux frères imposteurs n’arrivent également pas à sortir de leurs modèles, même s’il est amusant de voir Edward se battre contre son propre reflet. Le roman réussit d’ailleurs à retranscrire le même humour que dans la série, mais connaît plus de difficultés pour les diverses scènes d’actions.

Notons également la présence d’une histoire annexe, où l’on retrouve le colonel Mustang et sa clique enquêtant sur le mystérieux treizième entrepôt (histoire également reprise dans l’épisode 37 de l’anime). Plus anecdotique, elle se révèle assez hilarante et le caractère de chaque personnage est bien présent ! Notons que si Hiromu Arakawa n’est pas l’auteure du roman, elle supervise le tout en offrant également quelques illustrations disséminées de part et d’autre.

Au final, ce premier roman de FMA reprend efficacement les éléments de la série tout en arrivant à se détacher de l’intrigue principale pour ne pas créer d’incohérences malvenues. On peut alors se demander la pertinence d’une telle histoire annexe, d’autant plus lorsque son adaptation animée est déjà dans les mémoires. Cela dit, on passe tout de même un excellent moment dans le pays des alchimistes, ce qui n’est pas pour nous déplaire !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs