Full Set ! Vol.1 : Critiques

Furusetto!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Février 2009


Un manga sur le volley-ball c'est assez rare dans nos contrée. Full Set met sous les feux des projecteurs Hino, un jeune garçon chétif et un peu pleurnichard, rejeté par ses camarades de classe et même ses professeurs. Après un accident, il change d'école et décide de se prendre en main, ce qui va le conduire au club de volley-ball de son nouveau collège. Mais le club n'est pas vraiment très sportif...

Hino s'impose très vite comme le moteur de l'histoire. Il est le seul vraiment motivé et, malgré sa faiblesse, il se donne à fond dans ce sport qu'il ne connait que très peu. Tout seul, volontaire et courageux, doutant de lui mais gardant espoir, il enchaîne les entrainements. Au point que les autres membres de l'équipe se remettront en question. Son attitude parfois enfantine en fait aussi un personnage comique bien malgré lui ! Hino est également opposé à Aida, joueur surdoué, déçu par son club et devenu agressif à cause de son insatisfaction. Il fait tout pour décourager Hino.
Les autres personnages sont pour l'instant plus caricaturaux : on trouve le prof sadique, le peureux, l'intello, l'efféminé... Des surprises nous attendent peut-être. Car très vite un enjeu de taille se présente et j'espère que les personnages ne gagneront pas trop vite en capacités sportives.
Le trait de Abi Umeda est assez original, tout en rondeur et en finesse, et confère une véritable présence aux personnages. La mise en page est claire et la lecture agréable.

Shonen sportif pas très original dans le fond, Full Set ! l'est plus dans sa forme et dans le ton que prennent les personnages. L'édition Soleil est de bonne facture, impression et traduction sont correctes. Un premier tome convaincant pour cette courte série.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs