Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 22 Juillet 2011
Que ce soit pour récupérer des pierres de force vive, aller à la castagne ou plus noblement sauver le monde, les plus grands pirates des mers se sont réunis en direction de l'île mystérieuse où s'est éveillé le terrifiant Leitz Wise. A la tête de cette flotte inédite, nous retrouvons Crazy Bart, bien décidé à en découdre ! Mais alors que les bateaux sont déjà au large, le capitaine doit s'acquitter de la lourde décision de laisser quelques-uns de ses membres d'équipage loin des batailles... Après Peat, qui devra se résoudre à rebrousser chemin ?
Après nous avoir emporté dans un véritable torrent d'émotions fortes au précédent volume, Hideyuki Yonehara nous cueille à nouveau en se séparant dans la foulée d'un autre de ses compagnons. Nous voici ainsi replongé directement au cœur des évènements, tandis que les premiers affrontements sont sur le point d'éclater... Après l'émotion, place à l'action ! En effet, l'armada de vaisseaux sera rapidement assaillie par une horde de méthatériums arrivant par centaines ! Alors que la situation semble désespérée, voilà surtout une belle occasion pour Bart d'imposer son autorité sur les autres capitaines, en prenant le commandement des manœuvres défensives. Bien sur, cela ne sera pas de tout repos, surtout lorsque de fortes têtes comme Punks contesteront les décisions en n'en faisant qu'à leur tête ! Ce jeune pirate sera d'ailleurs l'une des révélations du tome, par son caractère détaché, hautain, et son obsession pour le combat au fi des évènements !
Ainsi, cet opus est une nouvelle fois un condensé de ce que la série fait de mieux, en présentant un éventail d'émotions complet. Si l'action est au premier plan, la stratégie prend elle aussi une part importante, sans oublier de francs moments d'humour et d'émotions pour dédramatiser le tout. Les rebondissements seront multiples, et Bart réalisera également l'ampleur de la responsabilité pesant sur ses épaules lorsque les premiers morts de cette guerre aquatique seront à déplorer...
De péripéties en moments forts, des respirations aux surprises, la lecture se poursuit à une vitesse folle sans aucune faiblesse ! Si la formule est classique, Full Ahead ! Coco en révèle toute l'efficacité, pour notre plus grand bonheur, sans oublier bien sur une dernière page particulièrement frustrante. Hissez la grand-voile, nous touchons au but !