Full Ahead ! Coco - Extra - Actualité manga

Full Ahead ! Coco - Extra : Critiques

Furu Aheddo! Koko

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Mars 2011


Voici vingt-quatre volumes et près de quatre ans que la série Full Ahead! Coco a débarqué en France, faisant les beaux jours de l'éditeur Doki-Doki. Depuis tout ce temps, que de bons moments passés en compagnie de Coco, de Crazy Bart et de l'équipage du Sweet Madonna, à l'aventure vers la légende de Falcon. Cependant, une question restait en suspens parmi tous les mystère de la série : comment l'équipage s'est-il formé ? En effet, contrairement à One Piece, s'offrant un premier arc introductif pour que Luffy rencontre ses futurs compagnons de route, le manga d'Hideyuki Yonehara fait monter Coco sur le plancher d'un bateau dont les membres semblent déjà se connaitre depuis quelques temps. L'auteur répare finalement ce manque avec le one shot "Bangaï-hen - Zéro", intitulé "Extra" en France. Au travers de quelques chapitres très courts, Yonehara nous invite à découvrir la rencontre entre Crazy Bart et chacun de ses futurs moussaillons !

Après trois pages narrant l'acquisition de ce qui sera le Sweet Madonna, John Bart part à l'aventure, seul, et nous le retrouvons un an plus tard errer dans les mers nordiques, dans un très sale état. C'est ainsi qu'il rencontre Nose, alors reclus dans un village mais n'arrivant pas à s'en échapper, ses dons de médecins le rendant indispensable pour les habitants. La rencontre suivante, avec Bakchi, se révèle bien moins surprenante, l'arnaqueur de l'équipe étant fidèle à lui-même dans un chapitre aussi rythmé que désopilant. Mais c'est sans doute Migal qui s'avèrera le plus surprenant, tant on n'en connaissait que très peu sur ses origines. C'est avec un "visage" totalement inédit, au charisme saisissant, que nous le découvrirons, aux antipodes de son rôle de guignol de service ! Halk présentera également quelques facettes inédites de sa personnalité, entre sa vie de famille tumultueuse et ses rêves inassouvis. Enfin, la rencontre avec Dead sera bien évidemment très explosive ! Quant à Peat, il sera hélas évacué en fin de volume... cela dit, le prince d'Etouv-Traiplane a déjà eu droit à ses moments de gloire dans l'histoire elle-même !

Autour de toutes ces rencontres, le lecteur assidu à la série saura souligner quelques clins d'oeil et références à l'univers de la saga. Si la question de Falcon n'est qu'effleurée, on se fait un malin plaisir de reconstituer le puzzle que nous offre Hideyuki Yonehara. En revanche, les lecteurs novices risquent de passer à côté de certains points, comme par exemple, les raisons de la mutilation des mains de Bart, ou encore ce lieu interdit qu'est le Temolte. Néanmoins, l'univers de la saga est si riche que l'on en aurait espéré d'avantage, en voyant par exemple évoluer d'autres personnages récurrents. On retrouve toutefois l'aspect aventure avec, par exemple, une série d'énigmes qui a fait les beaux jours de la série dans les premiers volumes.

Ainsi, si ce one shot n'est pas des plus indispensables, il est néanmoins sympathique de découvrir les prémices de la légende de Crazy Bart et du Sweet Madonna. Il pourrait même servir de volume initiatique pour les curieux, même si les quelques références à l'histoire de la saga pourront tomber à plat. Si l'on peut remercier l'éditeur Doki-Doki d'avoir publié ce tome hors-série, il aurait été préférable de l'avoir en même temps que le volume 24 de la série, comme au Japon, pour que l'intrigue principale ne s'en retrouve lésée par une attente de quatre mois ! Mais avec ces nouveaux éléments, il nous tarde maintenant de revenir au présent, tant l'avenir de la série est lui aussi, particulièrement radieux !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs