Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Mars 2025
Les années ont beau passer, Fruits Basket reste assurément l'un des mangas shôjo les plus célèbres et marquants de ces 25 dernières années, et l'une des séries les plus importantes du catalogue des éditions Delcourt/Tonkam, autrefois éditions Akata/Delcourt (car n'oublions pas que c'est Akata qui a fait découvrir la série en France, avant de prendre son indépendance). Pour preuve, l'oeuvre de Natsuki Takaya a connu, entre 2019 et 2021, une nouvelle adaptation qui, au fil de ses trois saisons pour un total de 63 épisodes, a facilement su conquérir son public, fans de longues date comme néophytes.
Il n'y a donc rien d'étonnant à voir l'éditeur français continuer d'exploiter la célèbre licence en ayant proposé, l'été dernière, parallèlement à la parution du quatrième et dernier volume du spin-off Fruits Basket Another, un objet qu'il est assez peu courant de voir arriver dans notre pays: un coffret regroupant trois livres d'illustrations consacrés à cette fameuse nouvelle adaptation animée.
Comme vous vous en doutez, chacun des trois livres, sur une grosse soixantaine de pages chacun, se consacre à l'une des trois saisons de l'anime et suit un schéma similaire; il est question d'y retracer brièvement l'histoire de chaque épisodes avec un résumé, quelques screenshots et, surtout, un petit commentaire de Natsuki Takaya elle-même. Si le côté résumé/screenshots est sympathique à parcourir sans apporter forcément grand chose, les commentaires de la mangaka d'origine, eux, sont généralement assez intéressants, car bien que brefs ils apportent suffisamment de petites anecdotes.
Mais si le coffret comporte le mot "illustrations" dans son titre, ce n'est pas par hasard: en effet, ces passages consacrés aux épisodes de l'anime sont régulièrement entrecoupés d'un bon nombre d'illustrations, que celles-ci aient été conçues par Natsuki Takaya pour diverses occasions, ou qu'elles aient été élaborées pour accompagner l'adaptation animée. La qualité de papier (assez épais et opaque) et d'impression étant de bonne facture, on en profite suffisamment bien malgré la taille standard "seinen" des trois livres.
Et puisque l'on parle de qualité de papier et d'impression, soulignons aussi le soin accordé au reste : chaque livre possède une jaquette, la traduction effectuée par Julia Brun est très propre, et le coffret regroupant les ouvrages est conçu dans un carton rigide bien épais en plus d'être joliment illustré. Cela nous donne un bel objet qui est vendu à un prix très raisonnable de 13,99€, chose qui mérite d'être signalée puisque cet éditeur ne nous a pas toujours habitués à des prix honnêtes (coucou EVOL d'Atsushi Kaneko).
A l'arrivée, ce coffret est le genre de petit objet qui a de quoi faire plaisir à toute personne adorant Fruits Basket. Le contenu n'est pas forcément indispensable mais il est suffisamment généreux pour un produit de ce type, et la jolie fabrication en fait un sympathique coffret de collection pour les fans.