Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Février 2025
Chronique 2 :
En touchant une stèle liée à son passé, Frieren se retrouve projetée dans celui ci et retrouve ses compagnons de l'époque! Elle est bien plus puissante et maîtrise mieux ses sorts qu'à l'époque, mais elle ne doit pas interférer avec le passé sous peine de créer des paradoxes et de ne plus pouvoir retourner à son époque! Mais les démons ont ressenti l'interférence dans la magie et se dressent face à la troupe de héros!
A peine a t-on le plaisir de retrouver les héros qui habitent les souvenirs de Frieren que déjà cette parenthèse enchantée se termine!
Je pensais que ce voyage dans le passé allait s'étendre un peu, constituer un arc plus important, mais il n'en sera rien et rapidement il va se clore et notre elfe préférée va retourner à son époque avec ses amis actuels.
Pour ma part j'ai donc trouvé ça assez frustrant, mais j'en suis le seul responsable, c'est moi qui m'étais imaginé des choses que l'auteur n'a pas choisi de mettre en scène.
Ce voyage dans le temps va donc se terminer rapidement après des confrontations avec des démons particulièrement puissants, et Frieren va repartir comme elle est venue. Et là encore petite déception pour ma part...les adieux avec ses camarades se font sans émotion particulière, alors que justement l'elfe a changé, elle a réalisé que ses amis du passé lui manquaient et qu'elle n'avait pas profité du temps passé avec eux comme elle aurait du...là encore je m'attendais à autre chose...
Une phase assez déceptive pour ma part qui se termine donc.
Pour la suite on retrouve le schéma classique (mais qui fonctionne parfaitement avec ce titre) avec des histoires courtes, une par chapitre, toutes ou presque nous renvoyant à des anecdotes du périple passé de Frieren (un comble quand même de ne pas avoir pu en profiter quand l'occasion s'est présentée).
On retient notamment une histoire où une "famille" qui attend Frieren depuis des décennies passent enfin à l'action malgré les années et une mission certainement caduque...
Pour terminer sur un chapitre qui ouvre peut être un arc qui s'étendra davantage rappelant des mages connus et faisant référence justement aux assassins vu auparavant!
Toujours aussi efficace et toujours aussi séduisant, ce titre fonctionne sans peine, bien que pour ma part (c'est totalement personnel...mais j'imagine que je ne dois pas être le seul), j'ai été quelque peu déçu par le déroulement de l'arc débuté dans le tome précédent.
Cela ne gâche en rien le plaisir cependant!
Chronique 1 :
Décidés à tirer parti des interférences spatio-temporelles provoquées par Frieren, les démons ont tendu au groupe d'aventuriers un piège: tandis qu'Eisen et Heiter tentent de contenir les assauts de Rivale et Solitär, Grausam parvient à plonger l'elfe et Himmel dans une illusion parfaite, qui déstabilise d'autant plus le héros qu'elle lui fait miroiter un rêve auquel il avait renoncer: son mariage avec l'élue de son coeur. Il garde toutefois bien conscience que tout ceci ne peut qu'être une douce illusion... mais cela suffira-t-il à venir à bout de celle-ci, puis des redoutables adversaires démoniaques ?
A vrai dire, au vu de tout ce qui a été abordé dans le tome précédent autour du voyage temporel de Frieren et de ses possibles conséquences, on pouvait s'attendre à ce que cet arc dure encore un peu, mais il en est tout autre: étonnamment, il ne faut que quelques pages aux auteurs pour y mettre un terme... mais la frustration n'est pas trop présente, non seulement car Yamada et Abe y cristallisent bien l'essentiel (le rapport de Frieren à ses anciens compagnons qu'elle revoit, le lien de confiance profond entre elle et Himmel...), mais aussi parce que la suite du volume, tout en reprenant la formule du voyage ponctué de haltes et de petites péripéties, reste très efficace et intelligent.
On retrouve donc Frieren, Fern et Stark qui atteignent une nouvelle étape majeure dans leur périple: l'Empire, où il est question pour eux de se frotter à différentes rapides rencontres et missions: un guerrier aux abords de la forêt, une cité en pleine fête de la libération et où une statue de Himmel ne manque pas d'étonner, un village menacé par un monstre, les ruines d'un château qui a autrefois permis de repousser les assauts du roi des démons, une ville douillette, un village de montagne dont le maire cache quelque chose... Chacune de ces brèves péripéties a des choses à amener, à commencer par des réflexions qui se poursuivent en douceur autour des sujets typiques de l'oeuvre: la mémoire, l'image qu'on se fait des gens et qui dévie inévitablement au fil du temps, le fait de vieillir, le rapport à la mort, la brièveté de la vie humaine et le sens qu'on veut lui donner... Bien souvent mais pas toujours, c'est à travers Frieren que l'on suit tout ça, et plus précisément via ses souvenirs de Himmel, de ses autres compagnons et de Flamme, notre héroïne ayant toujours des choses à ses remémorer sur ces être qui ont, à un moment, marqué sa longue vie. Mais si le passé, la mémoire et le souvenirs sont importants pour que l'elfe continue d'explorer son propre coeur, il n'est évidemment pas question de négliger le présent, tout aussi précieux, ne serait-ce qu'en fêtant l'anniversaire de Stark !
Et c'est aussi le présent qui accapare toute l'attention dans une dernière partie de volume où les mangakas prennent soin d'intriguer autour de l'Empire et de son rapport avec les mages, très délicat et dangereux depuis longtemps, si bien que c'est un nouvel arc plus long et intrigant qui s'ouvre. On y retrouve quelques visages secondaires bien connus qui feront plaisir aux fans, on assiste à des débuts de tensions intrigants... Voila qui promet pour la suite, comme toujours.