Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 28 Février 2024
Chronique 2 :
Frieren se tient en retrait pendant que ses jeunes compagnons affrontent Solitar et que Denken fait face à Macht, le puissant mage démon qui a figé toute une région...elle a besoin de temps pour analyser le sort du démon et tenter de trouver une parade...mais va t-elle pouvoir arriver à temps!
Alors que la barrière contenant le sort se brise, Frieren est statufiée mais parvient à se libérer...il est temps d'aller affronter ces terribles adversaires!
L'affrontement mis en scène nous tient en haleine et on ressent véritablement la tension que l'auteur veut nous partager...en effet si on ne s'inquiète pas vraiment pour la vie de Frieren, on ne peut pas en dire autant pour ses camarades humains!
Denken fait face à Macht et n'est pas ridicule face à un démon âgé de plusieurs siècles, qui peaufine ses sorts depuis bien plus longtemps que le mage humain.
Mais ce qui va vraiment nous intéresser ici c'est la confrontation entre Frieren et Solitar...et contre toute attente, à la grande surprise du lecteur, notre héroïne blasée qui surclassait tout le monde jusqu'à maintenant va se retrouver en difficulté.
On voit ici l’intérêt de faire de Frieren un personnage surpuissant qui ne craint personne depuis le début, d'en avoir fait un mage largement au dessus de la mêlé... Outre le fait que le titre n'est pas un shonen banal et nous propose une autre approche, ainsi quand notre héroïne rencontre enfin quelqu'un qui lui tient tête, voire qui pourrait la surpasser, le choc est réelle et la surprise totale! Cela fonctionne vraiment!
Sans en dévoiler davantage cet arc va se terminer de la plus belle des manières dans un happy end qui n'en est pas réellement un, laissant malgré tout un arrière goût doux amer. On retrouve ainsi la tonalité qui donne tout son charme à ce titre.
Après cet arc étonnamment long pour le titre, on va souffler avec deux chapitres plus léger mais gardant ce même ton qui donne tout son charme à la série.
Dans le premier nos héros vont devoir enquêter sur les étranges agissements d'un golem à la dérive, avant d’enquêter sur une étrange créature qui survole une région...une histoire qui va encore rappeler son passé à Frieren.
Enfin on conclu avec un dernier chapitre qui s'annonce lui aussi léger et court mais qui va semble t-il nous lancer dans un récit là encore étonnant et d'une grande profondeur... Le tout se terminant sur de magnifiques pages en couleurs du plus bel effet.
Un volume étonnant et touchant qui confirme, encore une fois, tout l'amour qu'on peut éprouver pour cette série.
Chronique 1 :
A grande échelle, elle libérerait de son sortilège la cité de Weise, emprisonnée dans l'or depuis des décennies. A plus petite échelle, elle permettrait à Denken d'enfin pouvoir se recueillir sur la tombe de sa bien-aimée Lektüre. La bataille contre le mage du chaos Macht, ancien professeur de Denken, et contre l'archidémon Solitär fait rage, et son issue reste incertaine: tandis que Denken se pense condamné à mourir dans cette affrontement en étant désormais plongé dans un rêve où il revoit, jeune, sa dulcinée, voici que Fern et Stark auraient été mis hors d'état de nuire voire tués par Solitär et que visiblement seule Frieren a pu d'extirper de son sortilège. Gardant confiance en ses compagnons, l'elfe entame la dernière ligne droite de ce conflit: elle affrontera Solitär, pendant que Denken se frottera à Macht.
Cet arc, faisant partie des plus longs de la série à ce jour, est voué à s'achever au bout des deux premiers tiers de ce tome, pour un résultat particulièrement convaincant et facilement touchant. Car derrière le schéma assez classique basé sur deux duels parallèles, derrière la part d'action où les personnages se livrent différemment (si Denken mène un véritable combat à mort où l est persuadé d'y rester, Frieren semble longtemps contenir sa force pour mieux jauger l'ennemie), et derrière certaines incertitudes (Denken a-t-il la moindre chance face à un mage du chaos ?), il est toujours question, avant tout, des thématiques phares de la série autour des souvenirs, des relations et de la psychologie humaine.
Ainsi, le duel de Denken met assez joliment en valeur trois choses en particulier: d'un côté le lien professeur/élève qu'il a pu avoir avec Macht autrefois, de l'autre côté sa façon d'agir pour la mémoire de celle qu'il aimait et qu'il n'a jamais oubliée, et enfin les évolutions que Macht a ratées en restant isolé pendant 50 ans, sans ces contacts si importants pour avancer. Quant au combat mené par Frieren contre Solitär, il est captivant pour plusieurs raisons: les talents oratoires de l'archidémon qui essaie de déstabiliser l'elfe en exploitant sa sensibilité aux mots, les différents questionnements que ça amène (Frieren peut-elle se dire humaine, vu qu'elle est capable de tuer ses adversaires de sang froid ?), les quelques souvenirs de son passé à l'époque de Himmel bien sûr, et enfin ses relations d'aujourd'hui où elle montre sa confiance envers Denken, Fern et Stark et où, également, on la sent piquée à vif dans ses sentiments quand Solitär affirme que ses deux compagnons sont morts, sentiments qu'elle ne montre pas mais que l'on sent subtilement via le déploiement plus prononcé de sa puissance.
Après un épilogue aussi rapide que soigné et bien dans le ton toujours un peu en retenue de la série, on ressort de la lecture séduits et assez touchés par ce long arc, qui permet même à l'oeuvre d'atteindre brillamment la barre des 100 chapitres avec une belle illustration en couleurs. Et alors que le dernier tiers du tome semble d'abord repartir dans les habitudes de l'oeuvre avec des petits arcs et de brèves missions qui sont toujours l'occasion de sonder les thématiques chères aux auteurs, l'issue du volume vient nous interpeller de plus belle en enclenchant une nouvelle étape plus que prometteuse et possiblement cruciale, comme le laissent suggérer les dernières pages qui, elles aussi, sont en couleurs, comme pour cristalliser ce moment surprenant, ces "retrouvailles" inattendues. Autant dire, alors, que l'on attendra avec toujours plus de curiosité et d'impatience la suite de cette série où les mangakas parviennent toujours aussi bien à sonder le coeur de leurs personnages.