Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 06 Novembre 2023
Chronique 2 :
Frieren et ses compagnons sont face à un challenge comme il n'en ont encore jamais rencontré: un démon que Frieren serait incapable de battre, le froid et redoutable Macht! Mais ce n'est pas tout à fait vrai, malgré sa puissance incroyable, le démon n'est pas sans faille, et l'elfe doit percer le secret de son sort pour pouvoir le contrer...et ainsi espérer vaincre le démon qui cherche à comprendre les sentiments humains...mais qui en est encore loin.
On a ici un volume assez étonnant, tout en étant assez classique! Étonnant pour Frieren mais classique pour le genre de la fantasy. La série ne nous ayant pas habitué à nous proposer une intrigue très classique des shonens (bien que le titre commence de plus en plus à tendre vers ça)...mais c'est fait avec la patte et l'ambiance propre à la série, et ça reste un vrai régal!
Une bonne grosse moitié du tome va revenir sur le passé du démon, sur les nombreuses années qu'il va passer auprès d'un humain afin de comprendre les sentiments de ces derniers, sans jamais vraiment y parvenir. Il va tenter de comprendre les concepts d'amour, de trahison, de déception, de fierté...mais tout cela va rester abstrait pour lui.
Et au cours de ces chapitres, malgré son absence de sentiments on va tout de même le trouver attachant, et on a envie qu'il parvienne à comprendre les humains, on a envie de le voir faire un pas vers les humains...même si on sait ce qui l'attend, on ne veut pas le voir disparaître.
On va découvrir comment il est devenu le professeur de Lernen, le désormais vieux mage qui accompagne Frieren et ses compagnons et tente par tous les moyens de stopper celui qui fut son mentor, voire son ami.
Un flash-back passionnant et chargé en émotion qui permet de resituer la situation actuelle de nos personnages...
Et enfin le temps va reprendre son cours, le puissant Macht étant lui aussi accompagné par un autres démon redoutable, rendant le combat d'autant plus dangereux et périlleux...d'autant que Frieren ne participe pas à l'affrontement, elle doit encore digérer les souvenirs de Macht afin de maîtriser son sort...
Et c'est là dessus que se termine ce tome prenant et surprenant de cette série qui ne cesse d'étonner et se montre toujours plus pertinente et passionnante!
Et même si on peut avoir le sentiment que la série ressemble de plus en plus à un shonen classique, on en reste encore assez loin, l'ambiance et la mélancolie qui se dégage de la série prenant le pas sur le reste, ce ton si marqué fonctionne à merveille et donne tout son charme à la série.
On attend la suite avec une grande impatience!
Chronique 1 :
Pour lever le voile sur les mystères de la cité de Weise et sur le sort qui l'a transformée en or, Frieren et ses compagnons tentent d'en savoir plus auprès de l'unique occupant des lieux encore en vie, à savoir le sage du chaos Macht, celui-là même qui a jeté le sort sur la ville. Hélas, cet étonnant démon a beau être accessible avec son désir de trouver un moyen de vivre en harmonie avec les humains, rien n'y fait: les discussions semblent stériles, notamment parce que, malgré tous ses efforts, Macht est toujours incapable de comprendre les émotions humaines qui échappent totalement à son espèce. Et ce démon étant si fort que même Frieren ne semble pas en mesure de le battre, y a-t-il encore la moindre chance d'annuler le sort qui frappe Weise depuis si longtemps et ainsi d'accomplir la plus grande volonté de Denken ? Pour le savoir, il reste une possibilité:trouver une faille en Macht,en fouillant dans les souvenirs des cent dernières années de vie du démon, souvenirs actuellement enfouis en Denken grâce à Edel et à Lernen...
Grâce à Frieren qui permet à Denken de plonger dans ces fameux souvenirs, ce dixième volume s'ouvre alors sur un long flashback qui va occuper plus de la moitié des pages, pour un résultat particulièrement captivant puisqu'il va éclairer en détails nombre de choses qui, pour certaines, avaient déjà été brièvement évoquées auparavant. Les tentatives de Macht de comprendre les émotions humaines, la manière dont il est arrivé à Weise, le rôle qu'il y a tenu pendant des années, la nature étrange de sa relation avec le seigneur Glück, ce qu'il a été pour le jeune Denken, la jeunesse de ce dernier, le sort de l'amour de sa vie... sont autant de choses que l'on découvre ou qui sont approfondies avec soin,sous une narration au rythme toujours aussi égal, et surtout en dégageant l'habituel abord des auteurs autour de l'âme humaine et des sentiments propres à notre espèce. L'idée des auteurs ici est aussi simple qu'efficace: montrer les difficultés voire l'impossibilité pour Macht de comprendre ces émotions humaines au fil du temps, pour mieux faire ressortir l'unicité de ce que les humains peuvent ressentir: culpabilité, notion de mal, sentiment de justice... soit des émotions pouvant être positives ou néfastes mais faisant pleinement partie de notre espèce.
Mais dans ce flashback, un autre point d'intérêt vient de l'irruption d'un autre démon mystérieux en la personne de Solitär, qui étudie aussi les humains, mais dont le désir est diamétralement opposé à celui de Macht: là où ce dernier se questionne sur la possibilité de vivre en harmonie avec les humains, Solitär semble uniquement animée par le désir de tuer ces derniers, et cette différence de valeurs aura un rôle crucial dans la suite du tome, dès lors que l'action revient au présent pour un inévitable affrontement. La bataille qui commence est alors riche en enjeux après le flashback qui vient d'enrichir considérablement les choses, si bien que l'on suit avec d'autant plus d'intérêt les actes des différents personnages, Macht et Denken en tête, mais aussi Fern et Stark qui font face à Solitär en n'ayant vraisemblablement aucune chance de la vaincre.
Et Frieren dans tout ça ? Eh bien, épuisée par l'aide apportée à Denken pour lire les souvenirs de Macht, la voici au repos forcé, en attendant son retour sur le devant de la scène dans le prochain volume. Et ce retour se fera largement désirer, au vu de la tournure possiblement dramatique que prennent les événements ! En attendant, les auteurs offrent ici un tome très bien mené, toujours aussi riche dans ses développements et dans ses propos, le tout sans trahir l'atmosphère et le rythme typique de la série. Et pour les fans d'animation, pour patienter jusqu'au prochain tome ils pourront se pencher, dès la fin de ce mois-ci, sur les débuts de l'adaptation animée, l'une des plus attendues de la saison automnale.
A part ça, signalons que parallèlement à l'édition standard, Ki-oon propose une nouvelle version limitée comprenant une jaquette alternative franchement jolie (et avec la jaquette standard au verso, ouf) et un set de six gros badges métalliques à finition mate, le tout regroupé dans un coffret reprenant à l'avant l'illustration de la jaquette alternative. Pour un prix de 11,90€ (soit 3,95€ de plus que l'édition simple), on laissera chacun juge de l'intérêt des badges (personnellement, je trouve que ce sont les suppléments les plus inutiles qui existent), mais une chose est sûre: leur conception est très jolie, et le petit écrin les accueillant est tout aussi soigné. On trouvera juste possiblement un peu étrange d'avoir préféré mettre à l'honneur les personnages de Macht et Denken (même s'ils sont cruciaux dans l'arc actuel) plutôt que Heiter et Eisen, les deux autres compagnons qu'avait Frieren à l'époque de Himmel.