Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 11 Décembre 2024
Au vu de la popularité désormais très solide et amplement méritée de cette très belle oeuvre, les éditions Ki-oon ne ratent aucune occasion de chouchouter Frieren, que ce soit en concevant de chouettes éditions collector, en proposant de temps à autre des cadeaux en librairies, ou plus récemment en sortant le joli premier artbook du manga. Et désormais, afin de bien achever l'année 2024 autour de l'oeuvre, l'éditeur nous fait le plaisir de publier, parallèlement à la sortie du tome 13, la toute première anthologie collective consacrée à celle-ci et sobrement nommée Frieren Anthologie ~Sort qui permet de voyage différemment~.
De son nom original Sôsô no Frieren Anthology ~Kotonaru Tabi wo Tanoshimu Mahô~ (dont la traduction française a un sens très proche), cet ouvrage d'environ 130 pages est sorti au Japon le 18 décembre 2023, en même temps que le tome 12, en vue d'accompagner la diffusion de l'adaptation animée. Comme pour toute anthologie collective de ce type, le principe est simple: différents mangakas, généralement en début de carrière, se succèdent pour donner naissance à des histoires courtes hommages à la série-mère. Dans le cas présent, ce sont cinq artistes, tous inconnus en France jusqu'à présent, qui proposent chacun une histoire courte de longueurs variables (ça va de dix pages pour la plus courte à 50 pages pour la plus longue).
Conçue par Ren Miura, la troisième histoire est la plus longue et sûrement la plus intéressante, dans la mesure où l'on y retrouve un Heiter alité qui, auprès d'une Fern encore jeune, se confie sur certains aspects de son enfance commune avec Himmel, abordant alors certaines vérités éloignées des belles légendes. Car initialement, les deux garçons orphelins ne s'entendaient pas vraiment et étaient loin d'être amis, avant qu'ils ne prennent conscience des qualités héroïques respectives de l'autre. Loin de se contenter d'un petit hommage léger et sans fond, ce récit amène alors bel et bien quelque chose au background de ces deux personnages, et justifie à lui seul l'achat de l'anthologie pour les plus grands fans de Frieren.
Bien que plus légères voire carrément humoristiques, les quatre autres histoires n'en sont pas moins agréables pour autant, loin de là ! Ici, Frieren se lance dans une lubie très spéciale pour tenter d'apprendre à mieux connaître les humains, sous les yeux dubitatifs de Fern et Stark. Là, la découverte des mémoires de Himmel amène une anecdote culinaire très particulière sur notre chère elfe. Enfin, quand on ne retrouve par notre héroïne dans un combat ardu pour cuire parfaitement un steak haché pour l'anniversaire de Stark, on la suit au sein de la troupe de Himmel pour une aventure impliquant inévitablement des grimoires et des mimics ! Oscillant entre la tranche de vie agréable et l'humour un brin absurde, le tout sans occulter les sujets de la mémoire ou des relations si chers à l'oeuvre d'origine, ces récit se parcourent avec un certain plaisir, non seulement parce que chaque auteur a bien su capter certains des différents gimmicks autour de l'histoire et des personnages, mais aussi parce que tous ont eu à coeur de se réapproprier le style graphique et le découpage de base de la série tout en y glissant plus ou moins fortement son style personnel, ce qui donne lieu à des planches loin d'être bâclées et souvent bien dans le ton typique de Frieren.
Ajoutons à ça une édition française de qualité (jaquette soigneusement adaptée de l'originale nippone, papier assez souple et épais malgré une légère translucidité, bonne impression, adaptation graphique propre du Studio Charon, et traduction claire de Géraldine Oudin qui assure aussi la traduction de la série-mère), et on obtient une lecture vraiment sympathique. Alors que beaucoup d'anthologies collectives (à l'image de celles de Lycoris Recoil chez Panini, pour en citer qui sont sorties très récemment en France) peuvent certes être assez agréables mais manquent de fond et proposent des histoires trop courtes, Frieren Anthologie offre au contraire des récits suffisamment longs pour la plupart, bien portés par des auteurs soigneusement sélectionnés et impliqués, pour un ensemble qui, mine de rien, apporte certaines choses à la série-mère, en plus de lui rester fidèle. Un bel hommage, en somme !