Freya - L'ombre du prince Vol.8 - Manga

Freya - L'ombre du prince Vol.8 : Critiques

Itsuwari no Freya

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mai 2023

La menace pesant à Nacht a été temporairement enrayée, et Freya et ses proches ont pu nouer une alliance secrète avec ce royaume avant de prendre la fuite, guidés par Yorn le fils du chef du peuple des forêts. C'est en confiant leur route à ce dernier que nos héros se fixent désormais pour objectif d'arriver jusqu'au pays d'Asha, un royaume connu pour son climat sec et chaud et pour ses montagnes rocheuses, chose que Keiko Ishihara rend de façon globalement classique mais efficace dans ses dessins, avec quand même quelques petits décors plus immersifs. Arrivés dans ce pays, Freya et les siens comptent bien rencontrer le monarque des lieux pour essayer de nouer avec lui une alliance secrète contre Sigurd, mais tout se passera-t-il comme prévu ?

Les connexions de Yorn facilitant presque trop les choses, notre faux prince Edward et sa troupe ont bien vite l'occasion de rencontrer la reine douairière Mariam et le roi Djehuty, lors d'une entrevue rapide mais assez intéressante, autant pour faire comprendre à Freya qu'elle a encore des progrès à faire en diplomatie, que pour nous présenter des souverains rêvant de s'extirper de l'influence tyrannique de Sigurd. Tout semble donc rapidement et positivement se mettre en place pour une possible alliance secrète supplémentaire en vue de se rebeller contre le royaume de l'ambitieux Dimitri, et cela laisse un peu de temps à la mangaka pour intriguer de plus belle sur les petits enjeux plus personnels autour de ses personnages: les sentiments contenus de chacun, les troubles du coeur de Freya partagée entre Julius et Alexis, son désir parfois d'avouer la vérité à Mikal et Ingvey même si elle préfère se retenir par peur de les blesser, les petites confidences d'Alex sur le souvenir de son défunt frère... Il n'y a quasiment rien de neuf de ce côté-là, mais au moins ce n'est pas oublié.

Mais il va de soi que ces moments sont le calme avant la tempête: avec la même rapidité que dans la première partie de son tome, Keiko Ishihara précipite un drame qui fait tout basculer, et qui nous fait bien sentir que, cette fois-ci, nouer une alliance secrète risque d'être impossible, dès lors que les troupes de Sigurd entrent en piste. S'engage un combat contre la montre pour porter secours à Mariam et pour sauver d'une mort certaine la famille de Djehuty, chose qui nous montre, une nouvelle fois, à quel point notre héroïne a du cran et peut compter sur son entourage qui écoute ses directives. Retenons aussi le cas d'un faux Edward, un enjeu balancé bien trop vite pour vraiment intéresser pour le moment, mais qui va visiblement avoir son importance par la suite.

Et cette suite, justement, se fera attendre avec une pointe de frustration, puisque l'histoire principale est laissée de côté après 115 pages, non sans un petit climax crispant, pour laisser place à deux chapitres bonus occupant les 40 dernières pages. Bien que ces deux courts chapitres ne soient pas forcément placés au bon moment, ils ont tout de même leur intérêt dans ce qu'ils nous présentent sur Dimitri puis sur l'enfance d'Aaron et d'Alexis quand ils sont arrivés au village de Freya.

Bien que certains choses aillent un peu vite, et malgré la petite frustration de voir l'histoire principale écourtée dans ce tome à un moment pas forcément bien choisi, la lecture de ce petit shôjo d'aventure continue de se suivre toute seule, en ne manquant pas de tension et en donnant très facilement envie de découvrir la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction