Frère à louer Vol.3 - Actualité manga
Frère à louer Vol.3 - Manga

Frère à louer Vol.3 : Critiques

Rental Onii-chan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Août 2020

Kanami passe des instants heureux auprès de son "frère à louer" Makoto, encore plus depuis qu'elle a rencontré les deux amis bienveillants de ce dernier, Daigo et Misuzu, qui ont même été l'occasion d'entrevoir un peu mieux le passé de notre héros. Hélas, malgré tous ses efforts pour lui faire plaisir, la fillette ne parvient toujours pas à retrouver le Kazutaka qu'elle a connu, son vrai frère continuant d'être solitaire, agressif et méchant envers elle. La situation devient intenable pour une enfant de cet âge... mais c'est alors que Makoto lui fait une proposition en inversant les rôles: désormais, c'est lui qui louera la petite fille, pour en faire sa "petite soeur" et apaiser encore un peu plus ses souffrances... Mais cette nouvelle situation pourra-t-elle régler le plus grave problème concernant Kazutaka ?

Voici donc Kanami devenue la soeur de Makoto, même si ce n'est que de la location, et le tout nous offre trois quarts de volume qui se veulent assurément bénéfiques, et pas uniquement pour Kanami. En effet, l'occasion est donnée ici à la fillette de s'immiscer tout à tout un peu plus près des deux meilleurs amis de Makoto. Du côté de Daigo, on découvre un garçon toujours aussi fiable bien sûr, et également bienveillant envers Makoto, mais on fait aussi connaissance avec plaisir de sa mère, une femme qui, en tant que maman, trouve forcément des mots très justes. Et du côté de Misuzu, la petite fille trouve aussi une personne sur qui on peut compter, au point qu'elle désir la prendre pour modèle ! Mais Misuzu a elle-même ses petits tourments, surtout sentimentaux (sans grande surprise), et sur ce point-là on adore voir la perspicacité de Kanami ! Surtout, il y a la le sentiment que non seulement les deux filles peuvent se soutenir l'une l'autre, mais aussi, du coup, que Kanami avance pas mal.

Car assurément, la fillette évolue elle aussi, forcée de gagner une certaine maturité face à la situation terrible dans laquelle elle est, mais faisant aussi bon usage de cette maturité pour bien comprendre tout ce que Makoto et ses amis lui apportent. La petite fille n'en ressort que plus attachante encore, encore plus quand on profite de moments de bonheur pur comme le feu d'artifice, ou de dialogue sans doute un peu naïfs mais souvent simples, justes et beaux.

Il y a donc quelque chose d'assez lumineux à la lecture, de par les efforts et le courage que montre la fillette à sa manière et avec ses propres moyens d'enfant, mais aussi à travers la bienveillance permanente que se montrent les 4 personnages. Mais derrière cette lumière, les ténèbres ne sont jamais très loin, et s'abattent à nouveau via Kazutaka dans le dernier quart du tome. On pourrait trouver le vrai frère de Kanami décidément mauvais de façon très gratuite, et sans doute est-ce voulu, tant le contraste est grand par rapport au reste du tome plus bénéfique. Mais après cela, et après la nouvelle décision de Makoto pour aider encore plus Kanami, les choses font leur effet: difficile de ne pas attendre le 4e et dernier volume avec beaucoup de curiosité... En espérant qu'il répondra à tout, surtout concernant le cas de Kazutaka sur lequel même Misuzu s'interroge brièvement.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs