Freezing Vol.9 - Actualité manga
Freezing Vol.9 - Manga

Freezing Vol.9 : Critiques

Freezing

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Janvier 2012

Sous l'impulsion de l'organisation Chevalier, un nouveau projet voit le jour malgré l'opposition du professeur Aoi, le père de Kazuya : le Plan E. Son objectif : permettre à des humaines normales d'acquérir des capacités aussi extraordinaires que celles de Pandora naturelles. Dans ce cadre, l'élite des différentes faction de Genetics à travers le monde est invitée à se rendre sur les lieux des expérimentation, en Alaska, afin d'apporter leur aide au projet en se synchronisant avec les futures Pandora Evolution. C'est ainsi que Satellizer, Lana, Shiffon et Elisabeth, accompagnées de leur Limiteur, sont conviées.

Après une amorce à la fin du volume précédent, Freezing entre ici pleinement dans un nouvel arc qui s'annonce prometteur. Arrivées en Alaska, Satellizer, Lana, Shiffon et Elisabeth font rapidement la connaissance de certaines de leurs alliées d'autres pays. Une parfaite occasion pour faire entrer en scène de nouvelles combattantes dont certaines imposent déjà leur charisme, mais également pour présenter le Plan E, qui n'a pas fini d'intriguer, que ce soit dans son déroulement ou au niveau des instances qui le dirigent, à commencer par la mystérieuse Scarlett Ôhara.
Avec une certaine habileté, les auteurs font rapidement naître quelques doutes quant au bien fondé de ce projet, via quelques indices de mauvais augure qui ne cesseront de se faire plus présents et de confirmer les craintes au fil du volume. Que recherchent exactement Scarlett Ôhara et ceux qui se situent encore au-dessus d'elle ? Qu'est-ce que ce biostabilisateur inquiétant tant les humaines destinées à devenir des Pandora Evolution ? Et sur quels critères ont d'ailleurs été sélectionnées celles-ci ?

Dès ce volume, plusieurs éléments de réponse sont donnés et confirment que le Plan E cache bien des secrets. Lim Dall Young gère ici fort bien son récit, rythmé et propice à quelques scènes d'action (sans oublier l'habituelle dose de fan-service, que les fans se rassurent), et se permet même, via le passé et la condition des Pandora Evolution (dont certaines se dégagent déjà du lot, à commencer par la miss présente sur la couverture), quelques réflexions basiques mais bienvenues dans le récit, sur les inégalités entre riches et pauvres, sur l'égalité qui devrait régner entre tous, ou sur la notion de sacrifice. Les dangers pesant sur l'humanité suffisent-ils à justifier le sacrifice d'une certaine tranche sociale ? Ici, Lim Dall Young nous propose une sorte de petite métaphore de cette interrogation. Et c'est également l'occasion de voir certains personnages gagner en charisme, Elisabeth en tête.

Rythmé, riche en nouveautés intéressantes, se permettant même quelques réflexions, ce nouvel arc s'ouvre sous les meilleurs auspices et relance fort bien la machine. Le temps des médiocres premiers volumes semble désormais loin et Freezing confirme à nouveau un potentiel sur lequel on n'aurait pas forcément parié au départ.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs