Freezing - Zero Vol.5 - Actualité manga

Freezing - Zero Vol.5 : Critiques

Freezing Zero

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Février 2015

Abandonnée par ses parents, la jeune Amelia Evans a laissé tomber ses études et enchaîne les petits boulots afin de subvenir aux besoins de son petit frère Luc, atteint d'une maladie grave, mais qui prépare courageusement l'examen d'entrée d'une prestigieuse école. La brave jeune fille est prête à tout pour que ce qui lui reste de famille puisse vivre comme il faut, mais entre les frais importants de l'école et l'aggravation de l'état de santé de Luc, elle va devoir mettre les bouchées doubles, s'épuiser à la tâche, tenter d'obtenir un prêt bancaire... en vain. La situation devient vite désespérée, mais une ultime solution apparaît devant elle : un préteur sur gage la met en contact avec un énigmatique intermédiaire, et sans trop savoir ce qu'il en est, Amelia s'apprête à intégrer le fameux projet E-Pandora !


Dans ce cinquième volume, Lim Dall Young et Jung Soo Chul s'éloignent de West Genetics pour revenir sur l'attachante Amelia, qui fut au coeur du projet E-Pandora dans la série mère. L'heure est donc venue de découvrir les raisons qui l'ont poussée à intégrer le projet, et la façon dont elle s'y est imposé comme leader, pour un résultat somme toute extrêmement classique, qui joue une fois de plus sur des grosses ficelles très pathos : il faut le dire, Amelia a une vie bien pourrie. Entre l'abandon de ses parents, sa pauvreté, son petit frère atteint d'un mal quasiment incurable et ses petits boulots éreintants, la pauvre fille accumule d'emblée les poisses, et ça ne s'arrête pas là puisque la situation ne cesse d'empirer. Mais face à ça, la demoiselle reste courageuse, continue de faire de son mieux simplement pour que son petit frère s'en sorte. Les auteurs nous refont le coup de la brave fille courageuse et un peu naïve, néanmoins attachante dans son obsession à sauver Luc, mais confrontée à la rudesse d'une vie qui ne lui fait pas de cadeaux. Entre les jobs qui l'épuisent, les banques qui s'en fichent ou les richards qui seraient prêts à l'aider financièrement en échange de son joli corps, tous les plus gros clichés sont au rendez-vous dans une première moitié de volume qui en fait trop et s'éternise un peu.


Cela dit, c'est un peu le même topo dans la seconde moitié, où Amelia se retrouve dans le projet E-Pandora, où elle devra se faire sa place au bout des entraînements drastiques qui lui sont imposés afin de voir si elle a les capacités requises. Et là aussi, les auteurs ne nous servent que du déjà vu : l'aspect implacable de l'entraînement, la relative bonté que le sergent Crozier renferme derrière son aspect très strict, la petite rivalité avec une autre fille (Gina)... Par bien des aspects, cette recette éculée nous rappelle notamment le focus sur Ingrid d'il y a quelques tomes, et on se dit forcément que Lim Dall Young est en panne sèche d'idées.


Alors, une nouvelle fois, la lecture restera sans problème divertissante pour les fans de Lim Dall Young, qui propose tout ce qu'il faut de distraction et sait rendre Amelia attachante et touchante. Mais le travail sur les personnages reste taillé au burin et les événements ne sont que clichés amenés sans finesse et jouant beaucoup sur le pathos... C'est banal, très banal, c'est toujours basé sur les mêmes recettes, et ça n'amène pas tant d'informations utiles que ça. Tout au plus prend-on plaisir à découvrir un peu plus les personnages, mais ça reste superficiel.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction