Freezing - Zero Vol.1 - Actualité manga

Freezing - Zero Vol.1 : Critiques

Freezing Zero

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Février 2014

Les éditions Doki Doki continuent sur leur licence phare Freezing en nous amenant cette fois-ci Freezing Zero, spin-off se déroulant avant la série originale, et se centrant principalement sur l'une des plus célèbres Pandora de l'Histoire : Aoï Kazuha, la grande soeur du héros de Freezing Kazuya, et surtout la plus grande porteuse de stigmates et la créatrice des High-End Skill qui ont révolutionné le combat contre les Nova.

Le récit s'attachera à nous conter la vie de Pandora de Kazuha, de son arrivée à West Genetics jusqu'à sa mort lors du 8ème Nova Clash (voire peut-être au-delà). Les choses commencent donc fort logiquement à l'époque où la jeune fille fait son arrivée à l'académie, en deuxième année. Une arrivée qui intrigue beaucoup certaines filles, à commencer par les Numbers, en quelque sorte l'élite des combattantes, un groupe emmené par Kim Yumi, qui après sa première rencontre avec Kazuha est loin d'en avoir une bonne image. En effet, La nouvelle venue se révèle pour le moins particulière : elle ne semble avoir aucune capacité spéciale, être exagérément naïve sur pas mal de choses, et devoir sa place dans l'académie uniquement grâce à son grand-père Gengo Aoï, instigateur du projet Pandora, qui l'autorise même à vivre en dehors de l'académie avec son petit frère. Pire encore, le piston ne s'arrête pas là, Gengo destinant Kazuha au rôle de leader des Numbers quand Kim, en troisième année, sera partie...

Kazuha fait donc une arrivée loin de faire l'unanimité chez les autres filles, et pour le lecteur très éloignée de ce que l'on attendait de celle qui deviendra l'une des deux plus célèbres combattantes de l'histoire des Pandora. Les auteurs réussissent alors très bien leur coup, car on a d'autant plus envie de découvrir comment elle va changer et s'imposer au sein de l'académie pour devenir cette puissante combattante qui a fait sa réputation.

Mais pour l'heure, il n'y a pas encore de combats fous dans ce premier tome qui se contente avant tout de mettre en place Kazuha, principalement à travers les yeux d'autres Pandora. Parmi celles-ci, la charismatique Kim Yumi, combattante émérite déjà bien connue des lecteurs de Freezing, qui va devoir réviser son jugement au fur et à mesure qu'elle apprendra à connaître Kazuha, pas forcément aussi pistonnée qu'elle le pense. Et l'on commence alors à découvrir avec un certain plaisir, en même temps que Kim et ses compagnes, la fameuse Kazuha, que ce soit dans sa vie quotidienne très affective aux côtés de son petit frère Kazuya (encore enfant à l'époque, et mignon tout plein de par l'affection qu'il porte à sa grande soeur), ou dans sa mentalité qui pourrait bien, là aussi, chambouler un peu tout le monde. Car si Kazuha apparaît dans un premier temps profondément naïve (par exemple, il lui semble normal d'être "pistonnée" par son grand-père, ce qui énerve forcément Kim), elle va révéler peu à peu une mentalité intéressante et conditionnée par un grand-père qui a pris soin de tracer son destin. Cette mentalité un peu à part, on l'aperçoit principalement quand deux Pandora rivales de West et East Gentics, Mi-ryon et Saeko, entament un affrontement pour savoir qui est la meilleure. Un combat où la peur d'avoir à nouveau droit au côté insipide des tout premiers tomes de Freezing cède vite sa place aux réflexions pleines de bon sens de Kazuha, qui fait prendre conscience aux filles que leur petite querelle d'ego est idiote et que toutes les Pandora doivent avant tout s'unir pour défaire les Nova. Ouf, une fille intelligente, c'est ce qui manquait aux premiers volumes de Freezing.
Egalement, tout cela donne lieu en toute fin de tome au premier vrai combat de ce spin-off. Et si le point de départ est complètement idiot (non mais franchement, organiser la querelle là où est stocké le Nova d'entraînement, c'est de la connerie pure et dure de la part de Kim, Mi-ryon et Saeko...), on retient surtout qu'on entrevoit pour la première fois toute la puissance de Kazuha, que l'on a alors encore plus hâte de découvrir plus en profondeur...

Il faut aussi noter les informations données sur Gengo Aoï, dans un passé encore plus lointain, à l'époque de la création du projet Pandora.

Côté dessins, Jung Soo Chul, à qui l'on doit la Légende de Maian, offre un rendu honnête.
Dans ce premier tome qui laisse plus la place à l'arrivée de Kazuha qu'à l'action, le dessinateur croque très joliment les différentes héroïnes, pour le plus grand plaisir des fans de Lim Dall Young. Kazuha ne manque pas de charme, l'humour autour des énormes lolos de Kim ne vole pas haut mais est rafraichissant... Globalement, le fan-service dévoilant le joli physique de ces demoiselles est bien présent, est amené de façon basique, mais est rarement trop envahissant.
Par contre, dans ce spin-off qui laissera sans doute plus de place à l'action par la suite, il faut espérer que le dessinateur saura offrir des combats plus prenants que le petit affrontement de la fin de volume, à la mise en scène limité et où il manque l'intensité qui se dégage des combats de la série originale.

Pour qui aime Freezing, Freezing Zero est un spin-off qui commence bien et ne manque pas d'intérêt, Kazuha s'imposant comme un personnage aussi intéressant qu'on pouvait l'espérer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs