Freak Island Vol.2 - Actualité manga
Freak Island Vol.2 - Manga

Freak Island Vol.2 : Critiques

Kichikujima

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Avril 2016

Takako et les compagnons de son club d'étude des ruines, perdus sur une inquiétante île d'où ils ne peuvent s'échapper, sont tombés nez à nez sur l'homme au masque de cochon qui a explosé Higashiyama à la hache, ainsi que sur un homme mystérieux dont les capacités dépassent celles d'un homme normal et qui n'est autre que le père du bourreau. Entre fuir quitte à vouloir la jouer solo ou attaquer, chacun fait son choix. Uehara, elle, reste déterminée à venger Higashiyama... Takaku laissera-t-il celle qu'il aime agir seule ?

Le premier volume de Freak Island laissait une impression mitigée et étrange : bien que concrètement assez mal mené et visuellement peu inspiré, l'aspect improbable de son début de scénario, le côté détestable de ses personnages et les effets sanglants mal fichus faisaient un peu rire... Nanar en vue ? Il semble bien que oui, au vu de ce second volet qui conserve toutes les lacunes de son prédécesseur, voire les accentue, mais garde en même temps un côté ridicule qui rend le truc amusant.

Difficile, en effet, de ne pas esquisser un sourire face à la façon dont nos héros, clichés de clichés (faut le faire), sombrent vite fait et sans aucun travail préalable dans une douce folie qui les pousse soit à vouloir trucider l'ennemi sans rien chercher d'autre, comme Uehara, ou à tenter de s'en sortir lâchement en se fichant royalement des autres. Tous restent tout à fait détestables ou irritants, et tous, donc, nous amusent de façon assez sadique quand ils morflent, se faisant couper le nez, se faisant transpercer la mâchoire par un doigt, ou de faisant exploser les dents à la hache... Oui oui. Et ces tortures physiques qu'ils se mangent, de par leur aspect bien violent ou invraisemblable, ne fait qu'accentuer le côté nanardesque amusant.

Reste que même si le récit peut montrer un certain fun si on le prend au second degré, concrètement, l'ensemble reste quand même très mauvais. Les bouleversements, comme l'arrivée du "papa" cherchant a priori sa fille, mais qui n'a lui-même pas l'air net du tout, ou les informations sur le fait que toute une famille de monstres habite les lieux, sont balancées à l'arrache, sans préparation, et donc sans apporter la moindre ambiance. Et les visuels n'aident pas à instaurer cette ambiance qui manque tant à l'oeuvre : les décors de nature hostile et de ruines, qui ne sont rien d'autre que des photos visiblement pas retouchées, donnent surtout l'impression d'une certaine paresse artistique, et cette impression n'est guère aidée par le découpage fouillis et la mise en scène pas du tout inspirée. C'est pauvre, très pauvre.

Scénario mal fichu, visuels pauvres, manque d'ambiance... Le deuxième tome ne parvient pas à faire décoller une oeuvre qui, pour l'instant, ne montre pas grand-chose. Mais on vous assure que pris au second degré, les personnages insupportables et les moments de gore mal fichus et improbables peuvent faire de la lecture un petit nanar pas déplaisant à parcourir. Mais à vous de voir si vous êtes prêts à payer 7,99€ pour une lecture pareille, qui en plus se lit en 5 minutes...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs