Fragments d'elles Vol.7 - Actualité manga
Fragments d'elles Vol.7 - Manga

Fragments d'elles Vol.7 : Critiques

Soredemo boku ha kimi ga suki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Octobre 2022

Travaillant désormais dans l'entreprise familiale Okumura, Yusuke se remet peu à peu de sa rupture avec Sam-Soon en se rapprochant de deux jeunes femmes aux personnalités opposées et pourtant amies: les deux Nana. L'une est une musicienne plutôt torturée, tandis que l'autre est la fille unique de son patron et est considérée par tout le monde comme une mignonne et adorable petite princesse à qui rien ne peut être refusé. Après avoir accepté d'apporter une aide juridique à la Nana musicienne pour plagiat suite à une demande de la Nana princesse, notre héros a encore l'occasion de se frotter un peu plus à l'ambiguïté de la première qui reste difficile à cerner, et de se rapprocher de la deuxième... jusqu'à un point de non-retour ? En effet, la Nana princesse, tout comme son père, s'imaginent tout seuls des choses sans que Yûsuke puisse se permettre de les contredire, auquel cas il risquerait de blesser la princesse et de froisser le patron-papounet. Le voici donc officiellement en couple avec la mignonne demoiselle sans qu'il ait demandé quoi que ce soit... mais est-ce vraiment ce qu'il veut ?

Dernière grande partie de la série avant le dénouement, l'arc des deux Nana est forcément à une place assez cruciale, et pourtant il n'y aura pas forcément grand chose à en retenir, tant cette fois-ci on tombe dans pas mal de trop grosses ficelles. Même si les précédentes femmes de la vie de Yûsuke étaient déjà un peu stéréotypées, ce n'est rien à côté de ces deux-là, entre la musicienne torturée de base et la petite princesse qui, en tant que véritable fille à papa, se révèlera bien plus possessive et bien moins adorable que prévu par certains aspects. Le problème, ici, est que tut repose sur des quiproquos, que ce soit la façon dont Yusuke se retrouve en couple, puis la jalousie que la princesse se met à ressentir envers la musicienne à cause de quelques incidents arrivant pile quand il ne faut pas, le tout empêchant de vraiment trouver cette partie crédible après des précédents arcs qui se tenaient assez bien, en plus de ne pas laisser franchement l'occasion de s'attacher à l'une ou l'autre des deux héroïnes de cette partie. La seule leçon à retenir est sans doute, alors, qu'il ne vaut mieux pas laisser de tels malentendus s'installer, et que Yûsuke aurait dû oser agir dès le départ du quiproquo.

Cet arc achevé, les dernières dizaines de pages ont donc la lourde tâche de conclure comme il se doit la série, et certaines idées sont vraiment plaisante. On retiendra en premier lieu le petit passage placé du point de vue de la mystérieuse jeune femme, de ses douleurs du passé, (sa timidité d'autrefois, le fait qu'elle se cache derrière ses doux sourire pour faire semblant d'être heureuse...), nous laissant comprendre qu'elle et Yûsuke, dans le fond, se sont mutuellement aidés à avancer, même s'ils n'ont pas toujours compris pourquoi, simplement grâce à leurs quelques échanges. Mais on appréciera aussi la volonté des autrices de cristalliser des prises de conscience supplémentaires en Yûsuke à travers son rapport difficile avec son père qui n'a jamais été présent quand il le fallait... Yûsuke saura-t-il, alors, éviter de faire les mêmes erreurs que lui ? Saura-t-il faire le point sur ses actes manqués pour réellement mûrir, et arrêter de voir uniquement ce qu'il ressent sans chercher à comprendre les émotions des autres ? Mais malheureusement, si les idées sont là globalement, tout va bien trop vite et est lâché à la chaîne, en laissant une impression trop forte de précipitation. Il y a pourtant des idées intéressantes jusqu'au bout, y compris dans l'identité de celle vers qui Yûsuke se tourne qui n'est pas forcément celle que l'on aurait pu croire, ce qui amène un côté plus réaliste et cristallise assez bien la sincérité que notre héros laisse enfin éclater dans les toutes dernières pages. Mais le fait est qu'un ou deux chapitres supplémentaires n'auraient vraiment pas été de trop pour mieux peaufiner les émotions et les dernières évolutions.

Entre une première partie de tome qui est peut-être la moins convaincante de toute la série, et une deuxième et dernière partie pleine de bonnes idées mais allant trop vite, Fragments d'elles se conclut en laissant malheureusement un petit arrière-goût amer. On a certes une fin dans l'idée, mais cette dernière ligne droite aurait pu être beaucoup plus forte. Néanmoins, la série, portée par le dessin charmant et sensible de Nao Emoto aura globalement été satisfaisante, en soulignant généralement bien les évolutions et prises de conscience de son personnage principal, et en offrant généralement autour de lui des héroïnes assez intéressantes et attachantes (les deux Nana du dernier arc étant les exceptions).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs