Fragments d'elles Vol.2 - Actualité manga
Fragments d'elles Vol.2 - Manga

Fragments d'elles Vol.2 : Critiques

Soredemo boku ha kimi ga suki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Novembre 2021

Toujours désireux de découvrir qui est la fille qui a appelé les secours lors de son accident, Yusuke se remémore désormais un autre grand amour de sa vie, ayant plus spécifiquement marqué l'époque où il était au lycée et préparait les concours universitaires: "Hermès", la douce et timide étudiante servant d'enseignante dans ses cours du soir. Son plus proche ami est le premier à remarque, non sans malice, à quel point la jeune femme lui-plaît. Et Yusuke ne manque pas de se faire lui-même des idées, notamment parce qu'il a déjà pu voir l'étudiante seule à seul, et qu'elle lui a avoué que c'est la première fois qu'elle parle aussi facilement et sincèrement à quelqu'un d'autre. L'osmose entre les deux jeunes gens semble bel et bien possible... ce qui pourrait rendre la désillusion d'autant plus difficile.

Nao Emoto poursuit ici l'arc Hermès pendant encore une centaine de pages (soit un peu plus de la moitié du volume), pour un résultat honnêtement campé, dans la mesure où la mangaka, se basant toujours sur le roman d'origine de Mag Hsu, soigne beaucoup non seulement sa patte visuelle qui retranscrit vraiment bien les émotions des personnages en douceur, mais aussi son travail d'introspection en ne brûlant aucune étape. Ainsi, même si le fond du déroulement est classique voire assez prévisible, cela ne gâche jamais la pertinence des personnages, de leurs désillusions, de leurs erreurs, de leurs tâtonnements.

C'est bien sur le cas dans l'arc Hermès, où la mangaka sait évoquer vite et bien, avec une certaine force, cet amour de Yusuke envers une fille plus âgée et que lui-même estime trop bien pour lui, et la manière dont il a fini par se faire des films en interprétant, peut-être mal (le récit nous laisse juge là-dessus), les nombreuses attentions et la profonde gentillesse d'Hermès à son égard. Mais on appréciera aussi l'abord bref mais suffisant du fameux ami proche de notre héros, qui se dévoile lui-même d'une manière fort réussie quant à son propre amour à sens unique, ce à quoi Yusuke répond d'une jolie manière... Espérons donc que l'on reverra cet ami par la suite, surtout au vu de ce que notre héros lui dit !

Mais c'est également le cas dans l'arc qui débute dans la dernière partie du volume et où Yusuke, désormais étudiant à l'université, se lie d'amitié avec Tsukushi Makino, une camarade de promo qui semble d'abord un peu excentrique aux yeux de certains (elle dort en cours, part toujours en courant juste après les cours...), mais dont notre héros va vite découvrir les raisons de ce comportement et tout le courage dans un contexte familial difficile, à tel point qu'il souhaite alors l'aider à son échelle... Mais ne risque-t-il pas, alors, en se montrant si attentionné, de faire les mêmes erreurs qu'Hermès dans l'arc précédent ? La situation de cet arc semble tout doucement tendre vers l'inverse de l'arc précédent, ce qui est fort intéressant. Et c'est d'autant plus le cas quand on voit Yusuke accepter les avances d'une autre camarade de promo suite à une soirée, et quand on observe certaines des réaction contenues de la si mignonne et attachante Tsukushi.

Enfin, dans chaque cas, les filles de la vie de Yusuke, malgré les désillusions, continuent de marquer en profondeur ses choix. C'est en étant porté par son amour pour Hermès que le jeune garçon fait son choix d'avenir universitaire... La pétillante Tsukushi, elle, que lui apportera-t-elle ?
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction