Forêt de Miyori (la) Vol.1 - Actualité manga

Forêt de Miyori (la) Vol.1 : Critiques

Miyori no mori

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Avril 2008

Alors que rien ne va plus dans sa famille, la petite Miyori, citadine jusqu'au bout des ongles, se retrouve parachutée par son père dans un village isolé dans la montagne japonaise pour y vivre avec ses grands-parents. Là, cette enfant fantasque au caractère difficile va découvrir un tout autre monde : celui d'une forêt mystérieuse remplie d'esprits tous plus étranges les uns que les autres. Bien vite elle va devoir revenir sur ses convictions pour défendre ce petit paradis de la catastrophe écologique qui la menace.

Le dessin que nous offre Hideji ODA est assez personnel, n'utilisant que sa plume à encre sans aucune trame. Mais il arrive parfaitement à plonger le lecteur dans une ambiance quasi onirique et à volonté écologique, qui rappellera les fables en faveur de la défense de l'environnement auxquelles nous a habitué Hayao MIYAZAKI (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké). Comme lui, ODA privilégie la sauvegarde des petits espaces verts, souvent négligé devant l'urbanisation à but lucratif. Les personnages que dépeint ODA ne sont pas en reste : Miyori est une enfant de son temps, mature et révoltée, et les habitants du village ne sont pas les idiots que les citadins s'imaginent.

Ce titre reste plus que plaisant à lire, porté par une narration efficace entre moment humoristique et passage dramatique. Il a connu une suite récemment, ne reste plus à celle-ci que de trouver les chemins de l'éditeur. Éditeur qui nous gratifie d'une excellente traduction et adaptation graphique. Une adaptation animée est également prévue.



blacksheep

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs