Food wars Vol.8 - Manga

Food wars Vol.8 : Critiques Du coeur à l'ouvrage

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Décembre 2015

Les préliminaires des sélections d’automne sont sur le point de s’achever et il ne reste que peu de candidats qui doivent montrer leur plat, dont Sôma et Akira. Le duel du curry entre les deux rivaux s’annonce extrêmement serré et décidera de l’issue de la première étape de ces sélections, la suite des épreuves n’ayant lieu que deux semaines plus tard…

L’arc des sélections d’automne avance à bon rythme et se permet même de prendre son temps sur certains passages. De manière étonnante, la première confrontation (s’il y en a d’autres) entre Sôma et Akira est assez vite réglée, en deux chapitres précisément, afin de rapidement boucler l’étape préliminaire qui aura duré plus d’un volume entier. Pour autant, la compétition est loin d’être terminée, elle se poursuit même par une amorce de la phase sérieuse du tournoi qui se caractérise par un duel entre notre héros et un personnage particulièrement important de la série. On n’attendait pas ce duel de sitôt, car avec un adversaire de cette valeur, difficile d’affirmer que Sôma va sortir victorieux du challenge, ce n’est d’ailleurs pas dans cet opus que nous aurons notre répondre puisque ce huitième volume s’achève sur un cliffhanger qui en frustrera plus d’un !

Ainsi, ce tome apporte son lot de moments forts, des duels culinaires lourds d’intensité, et dont l’importance est sublimée par les métaphores graphiquement épiques de Shun Saeki qui présente des planches à couper le souffle. A côté de ça, c’est bien entendu le gabarit des adversaires du héros qui tient en haleine, leurs talents sont sans cesse appuyés, exposés de nouveau et utilisés à bon escient afin de présenter les difficultés auxquelles se confronte Sôma et appuient la saveur de plats qui s’avèrent toujours plus délicieux et inventifs, même après huit volumes. En somme, ce chapitre des sélections d’automne fait monter l’adrénaline, page après page et étape après étape, si bien qu’on se demande comment les auteurs pourront aller encore plus loin.

Contre toute attente, le volume prend aussi le temps de souffler. L’entre-deux étapes est d’ailleurs caractérisé par une séquence d’une grande fraîcheur centrée sur Sôma et Megumi qui présentent la cuisine à des enfants, un moment qui nous rappelle la grande complicité qui se dégage du binôme et la cuisine apaisante concoctée par la jeune campagnarde. Le héros aussi a d’ailleurs droit à une séquence qui en dit long sur la cuisine qu’il souhaite préparer, tandis que Satoshi apparaît sous un jour complètement nouveau qui a de quoi ravir les fans du personnage. Et puisque nous parlons de fan-service, le dernier chapitre de ce volet est un hors-série qui se concentre sur quelques héroïnes de Food Wars durant la dure chaleur d’été, plus particulièrement Erina et Alice. Outre le fait que les deux demoiselles soient présentées en tenues légères, c’est surtout leur relation qui est explicitée, les deux personnages ne se faisant pas toujours la guerre malgré leurs points de vue qui divergent sans cesse.

A la fois intense et épique, mais sachant se poser à certains moments pour se focaliser sur les personnages et des ambiances plus légères, voire frivoles, ce huitième tome est une bonne alchimie de tout ce que peut proposer la série tant l’ensemble de qualité est de mise ici. Le final, rageant, traduit d’ailleurs nos attentes quant à la suite de la compétition qui s’annonce très riche en sensations fortes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs