Food wars Vol.3 - Manga

Food wars Vol.3 : Critiques La recette parfaite

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Avril 2015

Les élèves de l’académie Totsuki doivent participer à un camp particulièrement difficile qui sera éliminatoire pour bien des apprentis cuisiniers. Le jury est d’ailleurs des plus particulier puisqu’il est composé des anciens diplômés de l’académie ayant eu les meilleures notes. Les hostilités démarrent rapidement pour Sôma qui se voit défier en duel par les frères Aldini au sein de la première épreuve. Pour la première fois, notre cuistot en herbe pourrait bien avoir trouvé un adversaire à sa mesure…


Le premier arc scénaristique de la série semble officiellement lancé ! Et pour une série qui interprète les codes du nekketsu dans le cadre de la gastronomie, quoi de mieux qu’une compétition ? C’est classique, certes, mais dans le cadre d’une série culinaire enflammée, la formule garde un soupçon d’originalité ici sublimée par l’entrée en scène des anciens diplômés qui constituent les rivaux à dépasser tout le long de la série.


Ce tome 3 ne propose alors qu’un véritable duel, celui contre les frères Aldini qui a le mérite de proposer une issue différente à l’affrontement tout en conservant les ingrédients –et c’est le cas de le dire– qui font la force de l’œuvre. La formule pourrait sembler répétitive, mais le titre tire son épingle du jeu grâce à des personnages attachants et, surtout, le coup de crayon grandiose, fin, détaillé et abouti de Shun Saeki qui livre des planches sublimes et intenses tout en peaufinant un souci du détail sur la nourriture présentée. Autant dire qu’un tome de Food Wars se lit avec une collation à portée de main autant que sa chronique s’écrit à l’heure du repas pour savourer une juste récompense.


La fin du tome semble casser la linéarité de la compétition et propose un revirement de situation qui hausse grandement l’intensité du camp de l’académie Totsuki. Un nouveau duel est sur le point de débuter pour Sôma, et face à un adversaire redoutable. Avec le statut de cet adversaire qu’on ne connaît pas vraiment, les auteurs parviennent à créer la surprise et à piquer la faim du lecteur de connaître la suite, une faim qui tombe à l’eau puisque ce troisième opus se termine de manière précipitée, sur un suspense haletant, afin de laisser la place à « Nos petits conseils amoureux », une œuvre de Shun Saeki publiée dans le Jump Next en 2011. Bien qu’amusante est rafraîchissante soit cette courte œuvre (qui aurait d’ailleurs pu faire une comédie sentimentale agréable si elle avait été développée sur le long terme), on retient une certaine frustration à la fin de ce tome. Aussi, il est conseillé de lire le troisième opus lorsque l’on a le quatrième à portée de main.


Alors que son adaptation animée débute à travers le monde, Food Wars confirme son rythme et sa formule et constitue un shônen appétissant, respectant les codes classiques, mais dévoilant des personnages intéressants et un coup de crayon manié d’une main de maître. L’œuvre figure parmi les nouvelles valeurs sûres du Shônen Jump, et on comprend pourquoi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs