Food wars Vol.22 - Actualité manga
Food wars Vol.22 - Manga

Food wars Vol.22 : Critiques

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Mai 2018

Les examens de passage en classe supérieure se poursuivent. Pour la troisième épreuve, les élèves de Totsuki doivent remporter leurs duels face à des adversaires tous désignés. Pour Sôma, son opposant n'est autre qu'Akira, tout juste promu neuvième siège du Conseil des 10 maîtres, et pour qui le duel semble n'être qu'une formalité... Sôma pourra-t-il triompher de celui qui l'a vaincu lors des sélections d'automne ?

Malgré un classicisme qui pouvait en décontenancer certains, le tome précédent plantait une troisième épreuve des examens particulièrement croustillante : une rencontre entre un Sôma bien déterminé et un Akira passé du côté obscur de la Force. Un peu cliché, certes, mais de quoi présager un vingt-deuxième volume haletant... ce qui est le cas.

Le retour d'Akira se fait donc en grandes pompes. Le magicien des épices étant le plus grand rival de Sôma à ce jour, cette revanche était fermement attendue. Aussi, l'insistance du récit sur le talent décuplé du personnage renforce d'entrée de jeu la tension qui règne, notre héros va donc devoir redoubler d'ingéniosité pour l'emporter.
La formule du tome est donc particulièrement réussie : ce qui importe le lecteur étant la victoire de Sôma, une tension règne de la première à la dernière page, une tension appuyée par un Akira charismatique et ayant confiance en lui. Ce qui constitue aussi, en partie, le défaut de ce tome : l'évolution du personnage.

Plus ténébreux que jamais, Akira en fait des tonnes lors de ses premières réapparitions. Manteau d'idole de J-Rock, cheveux détachés, regard suffisant... Tout est fait pour en faire un rival imbu de lui-même et renforcer l'intensité du tome. Un poil cliché, ce qui peut être volontaire de la part des auteurs puisque l'autre intérêt du volume sera de justifier son évolution, et opposer la psychologie de Sôma à la sienne pour le développer. Cette épreuve est donc un moyen de retrouver et décortiquer Akira, son développement étant certes déjà vu mais ses motivations restant dans l'ADN du personnage. Un mal pour un bien donc, sachant que ses prochaines apparitions seront sans doute déterminantes quant à son rôle dans la série.

Pour le reste, le tome remplie son office : le tout est haletant, l'idée de la viande d'ours est bien exploitée et particulièrement intéressante pour le lectorat francophone, le volume apportant bon nombre d'explications sans être trop lourd. La formule du duel reste alors classique mais jongle entre la tension et le gag, avec quelques bonnes trouvailles d'humour grâce aux trois nouveaux personnages qui composent le jury de l'épreuve.

Restera alors un ultime bémol qui se ressent sur la toute fin du volume : l'impression que les auteurs étirent cette partie de l'histoire dans le simple intérêt de créer un cliffhanger pour achever le tome, et forcer le lecteur à patienter jusqu'au prochain opus pour connaître l'issue du duel. Une magouille pas très discrète et assez frustrante, tout en sachant que l'intrigue donne déjà de sérieuses pistes pour connaître la finalité de cette épreuve, du côté de Sôma.

Ultra classique dans son déroulement mais pourvu de quelques bonnes idées de traitement du personnage d'Akira ou d'agréables trouvailles gastronomiques, c'est donc un tome vingt-deux globalement réussi en terme de divertissement que nous offrent Yûto Tsukuda et Shun Saeki. Néanmoins, certains défauts de la série deviennent de plus en plus visible, rendant le tout assez prévisible par moments.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs