Food wars Vol.20 - Actualité manga
Food wars Vol.20 - Manga

Food wars Vol.20 : Critiques Souvenirs Gelés

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Novembre 2017

Sôma a provoqué Eishi Tsukasa dans un duel aux enjeux colossaux. Si Sôma gagne, alors il remportera le titre de premier siège au Conseil des dix maîtres. Mais dans le cas inverse, il devra le seconder au sein de la Centrale... De l'avenir du duel dépendra le destin de Sôma.


Food Wars franchit le cap des vingt volumes avec cet opus, un seuil assez important pour une œuvre parlant de gastronomie. Pourtant, pas d'événement particulièrement marquant pour célébrer ce cap, ce vingtième tome continuant dans la logique de l'arc entamé avec l'arrivée d'Azami Nakiri à Tôtsuki.


Dans un premier temps, c'est le duel entre Sôma et Eishi Tsukasa qui trouve sa conclusion. L'issue est assez prévisible dans le sens où le héros défie déjà l'un de ses plus redoutables adversaires, mais le passage a le mérite d'apporter quelques moments appétissants et de prouver une fois encore que Sôma n'est pas à prendre à la légère. Finalement, le regret qu'on aura sera le retournement de situation concernant les enjeux, un peu simples, mais si là on aussi on voyait un retournement de situation de ce genre arriver à des kilomètres.


La majeure partie du volume est une phase plus calme, mais certainement pas dénuée d'intérêt. A l'image de la couverture du tome, cet arc est surtout celui d'Erina, trop longtemps restée en retrait avec son caractère de cochon, aussi l'évolution de la lycéenne se poursuit de manière crédible. On en apprend alors plus sur les liens qui unissent Erina à Jôichirô Saiba, le père de Sôma. Rien de très surprenant, mais les rapports entre le père du héros et l'académie Tôtsuki viennent aussi justifier la venue du protagoniste dans cette école, de quoi rendre plus crédible la totalité de l'intrigue.


Surtout, on remarquera que dans son scénario, Yuto Tsukuda évite certains pièges, comme une Erina qui resterait inchangée ou qui n'admettrait pas les liens de parenté entre Sôma et Jôichirô. Au contraire, la demoiselle s'ouvre davantage tout en conservant son petit caractère renfrogné, et prend enfin les devants dans la lutte contre son père.


Voilà qui fait une belle transition vers l'arc suivant, centré sur les examens de passage en classe supérieure. Pour l'heure, le programme s'avère simple et seule la confrontation contre Azami Nakiri apporte un peu de piment à la recette. Le piège du nouveau directeur de Tôtsuki mettant les personnages principaux au pied du mur, il faudra que la suite sorte des écueils classiques de la série pour surprendre et surtout se montrer cohérente. En tout cas, les enjeux restent forts, et la suite se fait attendre avec toujours autant de curiosité. D'ailleurs, la troisième saison de l'anime étant en cours de diffusion et accessible en France sur Crunchyroll, les plus curieux pourront sans doute accéder à la suite de l'histoire via l'adaptation, qui prendra sûrement de l'avance sur la parution de Delcourt/Tonkam.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs