Folles passions Vol.3 - Actualité manga

Folles passions Vol.3 : Critiques

Kyoujin Kankei

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Février 2011


Victime de sa fascination pour le feu, la pyromane O-Shichi est sur le point d'être exécutée. Alors qu'il est en route pour faire ses adieux à celle qui fut sa maîtresse, Sutehachi revêt ses plus beaux habits, et s'empare de sa plume pour lui rendre un ultime hommage.

Puis le temps passe, et a raison des plus grands. Bakin, l'ami de Hokusai, fait ses adieux à ce monde, bientôt rejoint par le maître de Sutehachi lui-même. Quant à O-Ei, elle reste perdue dans ses sentiments désespérés pour Sutehachi, qui, de son côté, reste sujet à une vie de débauche...

Troisième et dernier volume de Folles passions, qui justifie pleinement le titre de l'oeuvre. Jusqu'à ce qu'on les quitte, les personnages restent perdus dans leurs passions qui finissent par avoir raison d'eux. Passion d'O-Shichi pour le feu, passion d'O-Ei pour Sutehachi, passion de ce dernier pour sa vie de débauche... Alors même que Hokusai s'éteint en laissant pleinement place à la nouvelle génération, chacun des protagonistes apparaissent plus que jamais misérables, bas, incapables de résister à leurs pulsions, en un mot, faibles, parfois sans qu'ils s'en rendent compte, que ce soit du côté des principaux personnages ou des nombreux rôles secondaires que Kazuo Kamimura intègre le temps d'un chapitre ou deux.

L'un des principaux problèmes de ce troisième tome vient peut-être de cet aspect: en enchaînant des protagonistes secondaires qui, souvent, arrivent comme un cheveu sur la soupe, l'impression que l'auteur s'égare et part un peu dans tous les sens se fait fortement ressentir, et l'on ne peut même pas dire de vraiment se passionner pour ces personnages tant ils paraissent tous plus misérables les uns que les autres sans qu'on ait vraiment envie de les prendre en pitié.

De plus, si l'ancrage dans une certaine réalité historique reste un plus appréciable, avec quelques anecdotes sur des faits de l'époque, on regrette fortement les quelques notes d'humour assez ridicules qui font leur apparition, comme la comparaison du bourreau d'O-Shichi à un joueur de golf au moment fatidique, ou les jeux de Sutehachi et Hokusai avec le crâne de la pauvre femme. Et si ce dernier passage a probablement pour vocation première de montrer à nouveau la bassesse des personnages, on a du mal à y adhérer tant le mauvais goût est présent. Pour finir de plomber le récit, les évènements se teintent à quelques reprises de longs passages ancrés dans le fantastique, un fantastique qui, il faut bien l'avouer, n'a absolument pas sa place ici et a tendance à casser l'atmosphère du récit plus qu'autre chose. A ce titre, soulignons le ridicule du passage où une divinité de l'Enfer passe une commande à Sutehachi, suivi d'une visite du monde de l'au-delà par notre héros.

S'éparpillant sur des thèmes mis en place de manière bancale, et flirtant avec des genres qui n'ont pas leur place ici, ce troisième tome de Folles passions, encore plus que les deux premiers, ne parvient jamais à convaincre et est juste sauvé par le trait toujours aussi élégant de l'auteur quand celui-ci ne se perd pas dans le n'importe quoi. Considérons cette oeuvre comme un "passage à vide" de Kazuo Kamimura.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs