Fleurs Bleues Vol.7 - Actualité manga
Fleurs Bleues Vol.7 - Manga

Fleurs Bleues Vol.7 : Critiques

Aoi Hana

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Janvier 2015

Une nouvelle année scolaire arrive et amène avec elle de nouveaux changements. Au lycée, Aki, Fumi et les autres passent en terminale, Haruka monte en première et se réjouit de découvrir les nouvelles petites secondes, et le club de théâtre accueille de nouvelles membres. A défaut d'avoir une vraie fête de lycée, les filles de club de théâtre décident de mettre en place une pièce... Tout se passe bien de ce côté-là, mais en parallèle, les histoires de coeur ne cessent pas vraiment.


Ce sont évidemment les sentiments entre Aki et Fumi qui captent le plus d'attention. Les deux amies d'enfance sont enfin ensemble, leur relation avance doucement, mais sûrement, certains caps sont même passés sur le plan physique, mais les deux jeunes filles restent maladroites, et un petit embarras reste présent dans cet amour naissant, embarras qui n'existait as à l'époque où elles n'étaient qu'amies.


On découvre aussi, brièvement, certains ressentis d'Atsugi ("Ponette"), on retrouve le sympathique couple Moggy/Shinobu, on voit Haruka un peu tourmentée par la relation de sa grande soeur avec Yamashina...


Et, surtout, on assiste à un très joli focus sur le couple en devenir que forment Kyôko et Ko. Après avoir entretenu au collège des sentiments à sens unique pour son amie Sugimoto, Kyôko change de plus en plus face à Ko, son ami d'enfance et fiancé de mariage arrangé. On découvre le passé tumultueux de ceux-là avec les drames vécus par la mère de Kyôko, et cette histoire de mariage arrangé qui faisait le bonheur de la jeune fille dans son enfance puis qu'elle a perdu de vue avant de le redécouvrir récemment, on découvre un eu plus Ko qui semble aimer sincèrement Kyôko... La palette de personnages en ressort encore grandie et plus subtile que jamais, avec des cas divers.


Takako Shimura croque ces relations, petites histoires de coeurs et petits tourments avec son habituelle subtilité. La simplicité narrative, bien que parfois trop abrupte quand l'auteure passe d'un personnage à un autre, continue d'offrir au récit tout son charme en ne s'égarant jamais, dépeignant ses personnages sans artifices ni pathos. Les dessins conservent toujours les mêmes qualités : très simples au niveau des décors (souvent absents), ils se concentrent avant tout sur les personnages en décryptant doucement leurs émotions, et l'habituelle impression de bienveillance qui en ressort est toujours là. Toutefois, il faut avouer que la notion de temps dans la série reste assez difficile à jauger, et qu'il est un peu dommage de ne pas assister plus en détail à la pièce de théâtre qui occupait pas mal les pensées et le temps des filles. Il y a une légère impression que tout est un peu trop vite passé en revue.


La série évolue à son rythme, sans rien brusquer, mais il ne reste désormais plus qu'un tome pour conclure le récit de ces lycéennes et de leur entourage. On se demande comment tout ceci va s'achever. En attendant, la lecture reste très plaisante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction